A - Bernard de Clairvaux, Norbert de Xanten et Hildegarde de Bingen

Trois saints s'illustrent au XIIe siècle par l'importance que prennent les exorcimes dans le récit de leur vie et par leur place dans la vie religieuse de l'époque. Il s'agit de Bernard de Clairvaux, Norbert de Xanten et Hildegarde de Bingen.

Saint Bernard (1090-1153), abbé du monastère qu'il a fondé en 1115 à Clairvaux, est un personnage de premier plan, tant par les arbitrages rendus entre des seigneurs, par sa lutte contre le schisme d'Anaclet, par ses exhortations pour la croisade, que par ses interventions dans la vie de l'Église. Fondateur d'ordre, les exorcismes qui sont racontés dans ses vies ont un retentissement particulier. Moins célèbre, saint Norbert de Xanten (v. 1080-1134) est, lui aussi, un fondateur d'ordre. D'abord prédicateur itinérant, puis nommé prédicateur apostolique par le pape Gélase II, il se retire à Prémontré pour y mener une vie évangélique et fonde son ordre placé, comme les chanoines, sous la Règle de saint Augustin en 1121. Toujours prédicateur, il intervient contre Tanchelm à Anvers, est élu archevêque de Magdebourg en 1126. Lui aussi préoccupé par le schisme d'Anaclet, il intervient, comme saint Bernard, en faveur d'Innocent II.

Saint Bernard et saint Norbert de Xanten peuvent être rapprochés car ils sont tous les deux des fondateurs d'ordres importants, impliqués dans l'histoire religieuse du XIIe siècle. La figure d'Hildegarde de Bingen (1098-1179) est, quant à elle, à mettre à part car il s'agit d'une femme et parce qu'elle occupe une place unique au Moyen Âge. Ayant vécu sa jeunesse auprès d'une recluse, elle devient abbesse en 1136, puis fonde son propre monastère en 1150, saint Rupert de Bingen, le Rupertsberg. Douée de visions depuis son plus jeûne âge, elle les écrit, avec l'aide de son secrétaire, à partir de 1146 et reçoit l'approbation du pape Eugène III et de saint Bernard. A la fois abbesse et écrivain, elle est aussi considérée comme une prophétesse engagée dans les combats du temps, prêchant en public, visitant les monastères, luttant contre les cathares à Cologne et Mayence. Bien que n'ayant pas été canonisée 619 , Hildegarde de Bingen est comme saint Bernard de Clairvaux et saint Norbert de Xanten une figure majeure du XIIe siècle.

La place des exorcismes dans les vies de personnages de cette importance, leur longueur, leur retentissement au sein même du récit en font des témoignages essentiels sur l'exorcisme au cours de ce siècle. Dans un souci d'exhaustivité, pour ces trois saints, tous les documents, et pas seulement la tradition hagiographique, doivent être mis à contribution. Il convient, dans la mesure du possible, d'ajouter aux vitae, la correspondance, les œuvres écrites des saints ou d'autres témoignages sur leurs miracles, s'ils existent.

Notes
619.

Hildegarde de Bingen qui a fait l'objet d'une abondante tradition hagiographique, de plusieurs vies et d'un procès de canonisation n'a pourtant jamais été canonisée, mais l'usage populaire et scientifique l'a souvent nommée sainte.