I. - Transformation des sources liturgiques et effacement des formulaires d'exorcisme

- Le pontifical

Jusqu'au Xe siècle, les actions liturgiques incombant au prêtre ou à l'évêque relèvent du même livre liturgique, le pontifical. C'est dans le pontifical romano-germanique du Xe siècle que se trouvent réunis les formulaires d'exorcisme les plus importants, nous l'avons vu. A partir du XIe siècle, une distinction s'opère entre les tâches qui relèvent de l'évêque et qui apparaissent dans le pontifical et celles qui relèvent du prêtre qui sont contenues dans le rituel 938 .

Alors que le pontifical romano-germanique du Xe siècle comporte une section importante composée de formulaires d'exorcismes, celui qui lui succède au XIIe siècle n'en comprend plus aucune 939 . Ce pontifical, conçu à Rome, a été allégé par rapport au précédent ouvrage. L'épuration du pontifical romano-germanique a pour conséquence la suppression des ordines de couronnement, les pièces et les rituels à caractère monastique, les éléments d'usage gallican et les pièces didactiques venant des recueils de l'époque carolingienne, les exorcismes n'y ont plus leur place 940 . Ce nouveau pontifical s'exporte en Occident et entre en concurrence avec les rites qui y sont pratiqués. Qu'est-il advenu des rituels d'exorcisme et de certaines bénédictions ? Ont-ils été transférés dans d'autres livres liturgiques ? Afin de tenter de répondre à ces questions, il a été nécessaire de se tourner vers le rituel. La recherche dans ce livre semblait d'autant plus nécessaire que c'est le rituel qui accueille, à l'époque moderne les principaux formulaires d'exorcisme 941 .

Notes
938.

E. Palazzo, Histoire des livres liturgiques, Le Moyen Âge, des origines au XIIIe siècle, Paris, Beauchesne, 1993 ; P. Jounel, "Le pontifical et le rituel", dans A. G. Martimort, L'Église en prière, III - Les sacrements, Desclée, 1984, p. 11-20 ; C. Vogel, Introduction aux sources de l'histoire du culte chrétien au Moyen Âge, Spoleto, Centro italiano di studi sull alto medioevo, 1966. Il convient de souligner que plusieurs pontificaux du XIe siècle comportent des exorcismes, c'est le cas du pontifical d'Otton de Riedenbourg, évêque de Ratisbonne entre 1060 et 1089, Paris, bibliothèque Nationale, ms. Lat. 1231, fol. 193v-216, et le pontifical de Salzbourg adapté à l'usage de Sées, Paris, bibliothèque Nationale, ms. Lat. 820, fol. 138-146v. qui reprennent en les réorganisant les formulaires du pontifical romano-germanique.

939.

Michel Andrieu, Le pontifical romain au Moyen age tome I, Le pontifical romain au XIIe siècle, 1938. (Studi e testi 86).

940.

E. Palazzo, L'évêque et son image, l'illustration du Pontifical au Moyen Âge, Brepols, 1999, p. 46 et suiv. ; sur le contexte de l'évolution du pontifical dans sa première période, N. K. Rasmussen, Les pontificaux du Haut Moyen Âge, genèse du livre de l'évêque, Louvain, 1998 (Spicilegium sacrum Lovaniense, Etudes et documents 49).

941.

Le Liber Sacerdotalis de Castellani, Venise, 1523 comprend une section finale dédiée aux exorcismes (fol. 344v-363v) qui n'a pas l'ampleur de celle du Rituale inédit de J. A. Santori, Vat. lat. 6116, fol. 500-640. Quant au Rituale romanum Pauli V iussu editum édité à Rome en 1614 il comporte, lui aussi, une section concernant les exorcismes sur les possédés.