- Le rituel

La majorité des rituels des XIe et XIIe siècles que j'ai eu l'occasion de consulter sous une forme éditée ou manuscrite ne comportent pas d'exorcismes sur les possédés 942 . La consultation d'autres manuscrits aurait peut-être permis de faire des découvertes, mais il me semble que l'on peut affirmer que le rituel du XIIe siècle des paroisses d'Occident comporte rarement des rituels d'exorcisme.

Il va de soi que l'absence de témoignages ou la rareté de livres ou de traces de rituels d'exorcisme dans les livres liturgiques n'est pas en soi un signe suffisant pour indiquer l'absence d'une pratique. En effet, tous les livres liturgiques ne nous sont pas parvenus et le XIIe siècle n'est pas une période majeure dans la rédaction de ces ouvrages en Occident. Une recherche à l'aveugle, dans d'autres fonds et dans d'autres manuscrits, permettrait sûrement de découvrir des textes ne figurant parfois pas dans les descriptions des catalogues. Néanmoins, cinq livres liturgiques du XIIe siècle, comportant des exorcismes, ont été découverts. Ces cinq témoins prouvent, tout d'abord, que l'on ne peut conclure à l'absence de la liturgie de l'exorcisme. Ils nous permettent ensuite de faire un certain nombre de découvertes sur la manière dont les formulaires d'exorcisme ont probablement circulé à cette époque.

Notes
942.

Il s'agit d'un Missel votif de Catalogne suivi d'un Rituel (XIe s), Paris, BN ms. lat. nouv. acq. 557 ; Rituel en écriture bénéventaine (fin XIe s), Rome, bibliothèque Vallicellane, C 32, Ein Rituale in Benevantianischer Schrift, éd. A Odermatt, Fribourg, Universitätsverlag, 1980 (Spicilegium Friburgense 26) ; un Rituel et missel votif (XIe s), Rome, bibliothèque Vallicellane, E 62 ; Manuel Ambrosien de l'Église de Milan (XIe s), Manuale ambrosianum ex codice s. XIe, éd. Magistretti, Milan, 1904-1905 (Monumenta Veteris liturgiae Ambrosianae 2-3) ; le Pontifical Ambrosien de l'Église de Milan (XIIe s), Pontifical in usum ecclesiae mediolanensis, éd. Magistretti, Milan, 1897 (Monumenta Veteris liturgiae Ambrosianae 1) ; un rituel rhénan (XIIe s), Das Rheinauer rituale, anfang des XIIe Jahrundert, éd. G Hürlimann, Fribourg, Universitätsverlag, 1959 (Spicilegium Friburgense 5), voir Annexe 1, tableau 2.