- Le Rituel de Prüm, manuscrit Clm 100 de la Bayerische Staatsbibliothek de Munich

Le Benedictionale amplissimus 970 , Clm 100 de la bibliothèque de Munich, est désigné par le Père Gy comme étant le rituel de Prüm qui date du XIe ou plus certainement du XIIe siècle 971 . Ce manuscrit, dont les quarante premiers folios ont disparu, comporte une section consacrée à l'exorcisme sur les possédés (fol. 110-116v), dans un ensemble consacré aux bénédictions, aux ordalies qui s'intitule Liber exorcismorum et benedictionum salis, aque, cerei, cineris, malmarum, herbarum, ignis, etc. Il faut comprendre ici le terme d'exorcisme dans le sens de bénédiction ou d'exorcisme sur les choses, la part consacrée aux exorcismes sur les possédés, avec six folios, est en effet réduite. Ce n'est donc en aucun cas un rituel d'exorcisme autonome comme aurait pu le faire penser le titre.

Ces textes d'exorcisme sont issus du sacramentaire gélasien et du sacramentaire de Gellone, ils ont aussi tous été repris dans le pontifical romano-germanique du Xe siècle 972 . La Benedictio super energuminum vexatum a demonio qui est la première de ces prières apparaît dans les deux sacramentaires sous le titre Item inpositio manus super energumenum catecuminum 973 . La prière Super energumenum baptizatum apparaît dans le sacramentaire de Gellone 974 ainsi que Item conjuratio 975 . Vient ensuite une prière Pro infante vexato qui reprend le texte du sacramentaire gélasien 976 . L'exorcisme qui vient par la suite n'apparaît dans aucun des sacramentaires cités mais semble être une innovation du pontifical romano-germanique 977 . Est ensuite recommandée la lecture des Évangiles sur la tête du possédé, le texte de Luc 11, 24-27 qui évoque le retour offensif de l'esprit immonde. Vient ensuite une prière d'exorcisme que je ne suis pas parvenue à identifier dans les formulaires antérieurs.

Notes
970.

Le catalogue de la bibliothèque de Munich, Catalogus Codicum latinorum Bibliotheca Regiae, tome1, pars 1, ne présente pas d'analyse de ce manuscrit.

971.

Ce rituel est signalé par A. Franz, Die Kirchliche Benediktionen, II, p. 362 et par le Père Gy dans sa révision de l'article "Collectaire, rituel, processionnal" dans La liturgie dans l'histoire, Paris, Cerf, 1990, p. 110. La datation est confirmée par Ludwig Rockinger dans l'article "Quellenbeiträge zur kenntnis des Verfahrens bei den gottesurteilen des eisens, wassers, geweihten Bissens, Psalters" dans Quellen und Erörterungen zur Bayerischen und Deutschen Geschichte VII, Reprint Verlag, Aalen, 1969, p. 318-330. Cet auteur s'intéresse surtout à ce manuscrit car il présente plusieurs textes d'ordalies.

972.

Texte édité en Annexe 10.

973.

Il s'agit du texte sacr Ge Va 593, repris dans Sacr Gell 2400 et dans le Prg CXIV (2).

974.

Il s'agit de Sacr Gell 2403 qui correspond au Prg CXV (31).

975.

Il correspond au Sacr Gell 2404, dans le Prg CXV (41).

976.

Sacr Ge Va 594 repris dans le sacramentaire de Gellone 2401 et dans Prg CXIV (3).

977.

Prg CXV (37)