IV. - La possession de Lodi en 1173. Un faisceau de sources autour d'un exemplum : un témoignage exceptionnel sur l'exorcisme au XIIe siècle ?

Dans un recueil composite d'exempla et de miracles probablement réalisé par Jean de Clairvaux au cours de son priorat entre 1171 et 1179, un très long exemplum raconte l'exorcisme d'une femme à Lodi en 1173 1198 . Le récit est plus long qu'un exemplum classique et daté, ce qui est exceptionnel pour ce genre de récit 1199 . Par sa longueur, le texte se démarque nettement des exempla réunis par les auteurs du XIIIe siècle que nous étudierons dans les chapitres suivants. Par son contenu, il semble offrir un témoignage exceptionnel sur l'exorcisme.

Ainsi, nous souhaitons, pour clore ce chapitre, présenter ce cas-limite d'un exemplum qui relate un exorcisme attesté dans plusieurs autres sources. Ce "faisceau de sources" nous conduit à nous interroger sur leur valeur et sur la capacité à nous livrer une image fidèle de l'exorcisme médiéval.

Notes
1198.

Le recueil a été étudié par B. P. Mc Guire dans "A lost Clairvaux exemplum collection found : the Liber visionum et miraculorum compiled under prior John of Clairvaux (1171-1179), Analecta Cisterciensa, 39 (1983), p. 26-62 ; et O. Legendre, "Le Liber visionum et miraculorum. Edition du manuscrit de Troyes (BM, ms 946)", Position des Thèses soutenues pour obtenir le diplôme d'archiviste paléographe, Ecole des Chartes, Paris, 2000, p. 197-204. Olivier Legendre prépare l'édition du manuscrit aux éditions Brepols, le texte est présenté en Annexe 11.

J'exprime toute ma gratitude à Monsieur François Bougard qui m'a aidé, depuis Rome, à réunir certains éléments du dossier ainsi qu'à Olivier Legendre. Je prépare, en collaboration avec Olivier Legendre, un article développé sur cet exemplum car il nous a semblé que les éléments que nous sommes parvenus à rassembler autour de lui sont suffisamment exceptionnels pour faire l'objet d'une étude spécifique. Celle-ci implique de réunir nos deux compétences, l'une portant sur le texte, l'autre sur l'exorcisme. Ce sous-chapitre n'est donc qu'une première étape d'un travail en cours.

1199.

De même, un autre exemplum du recueil est daté de 1160. Ce texte est présenté par O. Legendre dans "L'hérésie vue de Clairvaux. Témoignage inédit d'un recueil cistercien d'exempla sur les mouvements hérétiques de la fin du XIIe siècle", Heresis, 33, 2001, p. 70-78 et la discussion dans U. Brunn, L'hérésie dans l'archevêché de Cologne, op. cit., p. 421-441, chapitre IX "Discussion d'un exemplum sur le croisade anti-hérétique au temps de Frédéric I".