- La tradition hagiographique de saint Bassien

Le texte mentionne aussi saint Bassien et l'église qui lui est dédiée à Lodi. Evêque de Lodi ordonné en 374, il est lui-même auteur de plusieurs exorcismes. La vita anonyme, rédigée au Xe siècle 1208 met en évidence la familiarité du saint avec la lutte contre le démon. Deux épisodes racontent des exorcismes : celui d'un chasseur subitement possédé car il veut battre une petite chèvre contre les recommandations du saint 1209 et celui accompli par saint Bassien, Ambroise l'archevêque de Milan et Felice, l'évêque de Côme, sur une possédée dont l'état se manifeste au cours de la consécration de la basilique des douze Apôtres – devenue l'église Saint-Bassien. Elle est guérie par la prière des trois clercs, non sans avoir protesté contre l'inégalité du combat 1210 , et la consécration peut se poursuivre. Pour R. Leggero, dans le Liber un clerc se trouve face à trois démons, mais on peut considérer ce récit comme la suite de l'exorcisme raconté dans la vita de saint Bassien où trois évêques font face à un démon 1211 .

Notes
1208.

A. Caretta, San Bassiano di Lodi. Storia e Leggenda, Milano, 1966 et San Bassiano vescovo di Lodi. Studi nel XVI centenario della ordinazione episcopale, Lodi, 1974 [Abrégé en Vita S. Bassiani et numéro de page].

1209.

Vita S. Bassiani, II, 9, p. 20-22.

1210.

Factumque est ut, inter consecrandum, demonis uox per os puelle huiusmodi audiretur : "Cur, uiri Dei, tam iniquum luctamen aduersus me suscepistis, ut tres contra me solum arma intoleranda pugnado preparetis ? Numquid parum uobis est, quoniam nocendi uobis ademistis, nisi etiam ab aliis, quos possidemus, arcere conemini ? Quod si me hinc exire compellitis, adhibitis mecum duobus uelpluribus, aliam occupabo sedem, ad quam non dabitur uobis facultas aspirare, Vita S. Bassiani, IV, 16, 28-29.

1211.

R. Leggero, "Il diavolo…", op. cit., n. 31.