D - De l'imprécation aux faits : les hérétiques deviennent des démons au XIIIe siècle

A partir de 1200, l'hérésie ne se discute plus : devenue un crime de lèse-majesté, elle ne relève plus de l'accusatoire sur le mode de l'imprécation, avec ou sans discussion mais de l'inquisitoire, comme nous le verrons dans le chapitre VIII. Il ne s'agit pas de dire, de dénoncer les déviations indicibles, vraissemblables à défaut d'être avérées, mais de faire dire la vérité par ceux que l'on condamne 1295 .

C'est aux alentours de 1230, au moment de la persécution des hérétiques dans la région de Cologne, que leur diabolisation prend un tour décisif. L'examen du rôle joué par Conrad de Marbourg et surtout Césaire de Heisterbach dans la diabolisation des hérétiques a été approfondi par trois historiens. Alexander Patschovsky a été le premier à montrer comment l'assimilation des hérétiques au diable, présente depuis longtemps dans les discours anti-hérétiques, se renforce au XIIIe siècle 1296 . B. U. Hergenmöller 1297 a repris l'ensemble des images désignant les liens entre les hérétiques et le diable : le baiser sacrilège sur les parties génitales du chat, l'hérétique comme homme noir/pâle, le crapaud, le squelette. Il a montré que ces images se trouvent à la fois dans la bulle Vox in Rama de juin 1233, qui appelle à la croisade générale contre les hérétiques en Allemagne, et dans l'interrogatoire d'un certain Lepzet de Cologne convaincu d'hérésie, à l'époque de la persécution des hérétiques par Conrad de Marbourg entre 1231 et 1233. Uwe Brunn a, pour sa part, montré que la diabolisation des hérétiques, parallèle à leur persécution, a largement été influencée par Césaire de Heisterbach, auteur de plusieurs textes polémiques dont un traité perdu. En contact avec Conrad de Marbourg, Césaire aurait même participé à la persécution d'hérétiques à Sinzig en 1231 1298 .

A travers le De Daemonibus, cinquième distinction du Dialogus miraculorum achevé vers 1223 par Césaire de Heisterbach, évoque plusieurs épisodes concernant des hérétiques 1299 . Dans ces chapitres, les formules qui associent les hérétiques au diable sont nombreuses : ministros diaboli (3), membra diaboli (1), nuncios diaboli (1), malitia diaboli (1), invidia diaboli (1), persuasio diabolica (1). Un hérétique qui prêche au public qu'il est l'Esprit Saint est qualifié de possédé, diabolo plenus 1300 . Un peu plus loin, Césaire de Heisterbach assimile directement l'hérétique au possédé 1301 . Le récit de l'hérésie albigeoise précise : c'est "sur l'instigation du diable que les hérétiques atteignent leur maturité" 1302 . Les hérétiques ont passé un pacte avec le diable. Celui-ci est interrogé à propos de deux hérétiques de Besançon et il répond : "Ils sont miens et ont été envoyés par moi et ils prêchent les mots que je mets dans leur bouche. Comment se fait-il qu'ils ne puissent être injuriés, qu'ils marchent sur l'eau et qu'ils ne peuvent pas brûler ? Ils ont sous leurs pieds entre la peau et la chair le pacte (hominium) qu'ils ont conclu avec moi et par la vertu de ce pacte, ils font des miracles et ne peuvent être injuriés" 1303 . Comme le souligne Alain Boureau, cette mention du pacte avec le diable est contemporaine du texte de Gautier de Coinci qui évoque le pacte passé par Théophile avec le diable à une époque où la notion acquiert tout son sens dans la société médiévale 1304 .

L'association entre le diable et celui qui est accusé d'hérésie est désormais très étroite. Le pape Boniface VIII (vers 1235/1240-1303) qui a accumulé les inimitiés au cours de son pontificat, est jugé après sa mort pour hérésie, simonie, sodomie, etc. dans un procès ouvert à Avignon en 1310 et suspendu l'année suivante. Le cardinal Pietro Colona affirme dans ses mémoires (1306) l'avoir vu invoquer le diable 1305 , et demander conseil à son démon privé qu'il appelle Bonifacio 1306 ! La confusion entre Boniface et son démon est telle que, dans la bouche des accusateurs, le pape et son démon ne font qu'un. En revanche, dans le cas du procès de Bernard de Castanet, évêque d'Albi accusé en 1307-1308 d'excès dans la poursuite des bons hommes, aucune allusion n'est faite à l'hérésie, les deux chanoines chargés de réunir la liste des accusations contre lui ne franchissent pas cette limite 1307 .

Alain Boureau a remarqué que, dans la vie de Chiara de Montefalco, la fusion entre diable et hérétique est totale. Chiara est capable de repérer, par un don qui lui est concédé, l'apparition de démons sous la forme de deux béguines. Il s'agit d'une "diabolisation effective qui rejoint les visées de Jean XXII, occupé à faire des magiciens des hérétiques" 1308 .

Faire des hérétiques des possédés du diable et des démons, c'est franchir une étape importante dans la justification de la persécution de ceux qui sont accusés d'hérésie.

Notes
1295.

D. Iogna-Prat, Ordonner et exclure, op. cit., p. 152 et voir J. Chiffoleau, "Contra naturam. Pour une approche casuistique et procédurale de la nature médiévale" dans Micrologus IV (1996), p. 265-312 ; et "Dire l'indicible. Remarques sur la catégorie du nefandum du XIIe au XVe siècle", Annales ESC 1990, p. 289-324.

1296.

A. Patschovsky, "Der Ketzer als Teufelsdiener", op. cit. et "Zur Ketzerverfolgung Konrads von Marburg", op. cit.

1297.

B. U. Hergemöller, Krötenkuss und schwarzer Kater. Ketzerei, Götzendienst und Unzucht in der inquisitorischen Phantasie des 13. Jahrhunderts, Warendorf, 1996.

1298.

Voir U. Brunn, L'hérésie dans l'archevêché de Cologne (1100-1233), Thèse dactylographiée dir. M. Zerner, Université de Nice, 2002, chapitre X : "Cologne et la diabolisation des hérétiques", p. 442-487.

1299.

De duobus hereticis, qui apud Bizunzium miraculis phantasticis multis deceptis, ibidem exusti sunt, Caes, V, 18, p. 296-298 ; De haereticis Coloniae combustis, Caes, V, 19, p. 298-299 ; De haeresi Valdosiana in civitate Metensi, Caes, V, 20, p. 299-300 ; De haeresi Albiensium, Caes, V, 21, p. 300-303 ; De haereticis Parisiis exustis, Caes, V, 22, p. 304-307 ; De haeretico apud Trecas exusto, qui se dicebat esse Spiritum sanctum, Caes, V, 23, p. 307 ; De haereticis Veronensibus, Caes, V, 24, p. 307-308 ; De haeretico, qui diabolum dicebat esse principem huius mundi, eo quod mundum creasset, Caes, V, 25, p. 308-309. Le chapitre 21 est traduit et commenté par J. Berlioz dans Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. La croisade contre les albigeois vue par Césaire de Heiserbach, Portet-sur-Garonne, 1994. Voir G. G. Merlo, "'Membra diaboli': demoni ed eretici medievali", Nuova rivista storica, LXXII (1988), fasc V-VI, p. 583-598.

1300.

Caes, V, 23, p. 307.

1301.

"Hoc enim noveris, quod multo intensius suam diabolus exerceat malitiam in haereticis quam in energumenis. Novicius : Possunt energumini, id est, obsessi a diabolo, habere caritatem ? Monachus : Etiam, sicut superius dictum est, non in animabus, sed in corporibus est", Caes, V, 25, p. 309.

1302.

Caes, V, 21, trad J. Berlioz dans Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens, op. cit, p. 12-20.

1303.

Caes, V, 18, p. 297.

1304.

Voir Gauthier de Coinci, Œuvres, éd. trad. A. Pales-Gobilliard, Paris, CNRS, 1998 et le commentaire de A. Boureau, "Le pacte généralisé", Satan hérétique. Histoire de la démonologie (1280-1330), Paris, Odile Jacob, 2004, p. 94 et suiv.

1305.

J. Coste, Boniface VIII en procès. Articles d'accusation et déposition des témoins (1303-1311), L'Erma di Bretschneider, Rome, 1995.

1306.

"demonem privatum cuius consilio utitur in omnibus et per omnia", le texte mentionne aussi un demonem familiarem qu'il appelle Bonifacio par un étrange dédoublement de la personnalité : "Bonifacius respondet de hoc Bonifacio quod Bonifacius datus Bonifacio a Bonifacio solemniter bene incepit facere et multum incipio contentare" dans J. Coste, Boniface VIII en procès.op. cit., p. 281 et suiv.

1307.

Voir J. Théry, Fama, enormia. L'enquête sur les crimes de l'évêque d'Albi Bernard de Castanet (1307-1308). Gouvernement et contestation au temps de la théocratie pontificale et de l'hérésie des bons hommes, Thèse dactylographiée dir. J. Chiffoleau, Université Lumière – Lyon 2, 2003.

1308.

A. Boureau, "Les nouveaux possédés. Saints et démons dans les procès de canonisation du début du XIVe siècle", Satan hérétique. Op. cit., p. 177.