Les sermons prononcés pendant le Carême insistent sur la dimension pénitentielle de ce temps. Certains d'entre eux développent la thématique de la tentation du Christ ou mettent en scène des figures de pénitents 1309 . Souvent, au troisième dimanche de ce temps, un verset de l'Évangile est développé : Erat iesus eiciens demonium et illud erat mutum (Luc 11, 14) 1310 . Il évoque la guérison du possédé muet. Dans le développement de ce thema, les prédicateurs montrent le sens qu'il peut avoir pour des hommes et des femmes en attente de Pâques. Ils font du possédé des Évangiles la figure emblématique des pécheurs auxquels ils s'adressent. Le recours aux images de la possession se fait de plus en plus sensible au moment où, au XIIIe siècle, les sermons sont construits selon une méthode destinée à développer les différents sens de l'Ecriture afin de la faire mieux comprendre aux fidèles 1311 .
Marie Madeleine est la figure de la pénitente par excellence qui a vaincu ses sept démons avec l'aide du Christ mais les sermons qui l'évoquent ne sont pas forcément prononcés en Carême. Voir par exemple N.Bériou, "La Madeleine dans les sermons parisiens du XIIIe siècle" dans Mélanges de l'Ecole Française de Rome 104 (1992), p. 269-340. J.-L. Bataillon dans "Pénitence et conversion d'après quelques sermons du XIIIe siècle", Pauvreté et pénitence, pauvres et pénitents, Xe Cahier 1974-1976, Centre de recherche d'Histoire du Moyen Âge, Paris-Sorbonne, 1977, p. 91-107, envisage plusieurs de ces réservoirs d'images : le pécheur peut être le vieil homme, le voyageur égaré, le lépreux dans les sermons de la pénitence au sens large.
De même, certains sermons prononcés ce jour-là ne portent pas sur ce verset. Par exemple le sermon anonyme prononcé le 23 février 1231 a pour thème "Soyez imitateurs de Dieu comme des fils très chers" (I Thess., II, 14) dans M. M. Davy, Les sermons universitaires parisiens de 1230-1231. Contribution à l'histoire de la prédication médiévale, Paris, Vrin, 1931, p. 408-414. Pour la présentation de ces textes, l'article de L. J. Bataillon, "Early Scholastic and Mendicant Preaching as Exegesis of Scripture", Ad litteram, autoritative texts and their Medieval Readers, London, University of Notre Dame, 1993, p. 165-198.
L.- J. Bataillon estime qu'avec les images "il y a tout un domaine encore à peu près inexploré dont l'étude pourrait jeter bien des lumières sur la sensibilité, l'imagination, les usages aussi de nos anciens","Les images dans les sermons du XIIIe siècle" dans La prédication au XIIIe siècle en France et en Italie, Variorum Reprints, 1993, p. 349.