- Les quelques mentions d'exorcisme

Comme au siècle précedent, les formulaires d'exorcisme prennent la forme de fragments, dans des recueils liturgiques disparates et ils sont très rares 1645 . Je n'ai trouvé que trois manuscrits liturgiques du XIIIe siècle comportant un fragment d'exorcisme. Le Miscellanea de Munich, Clm 615 qui comporte un seul formulaire d'exorcisme au folio 127, c'est-à-dire à la fin du recueil 1646 . Le manuscrit de la bibliothèque nationale de Paris (BN, ms. lat, 3713, fol. 102v-108v) qui est un fragment d'un recueil composite de manuscrits de l'abbaye Saint-Martial de Limoges comporte plusieurs formulaires. L'exorcisme qu'il contient est destiné à protéger de la foudre avec l'aide de l'ange Gabriel, ce n'est donc pas un texte destiné directement aux possédés 1647 . Les formules sont suivies de plusieurs péricopes évangéliques 1648 . Dans le fragment d'un Pontifical ou Manuel (Londres, British Library, Add. 34652, fol. 14), l'exorcisme se trouve à la fin du recueil et comprend des espaces pour les initiales et la musique 1649 .

Au XIVe siècle, plusieurs recueils comportent aussi des formulaires épars qui ne sont pas toujours destinés aux possédés : par exemple les Formula exorcismi d'un manuscrit disparate de la bibliothèque de Fritzlar (manuscrit 25, fol. 73v-74r) ; l'exorcisme isolé d'un recueil de sermons de Munich (BSB, Clm 24727, fol. 105) ou le petit recueil de sermons, de bénédictions d'exorcismes et d'exempla qui comporte des exorcismes contre les morsures de serpents (Munich, BSB, Clm 23374, fol. 16v-17v). Un recueil de sermons du XIVe siècle (BN, ms. Lat. 3576) est celui qui comprend les formules d'exorcisme les plus développées 1650 .

Ces textes sont très limités et épars et tendent à faire penser qu'à la suite du faible nombre de témoignages sur l'exorcisme au XIIe siècle, le XIIIe siècle connait une sorte d'éclipse de l'exorcisme liturgique.

Notes
1645.

Voir, en Annexe 1 la liste des livres liturgiques du XIIIe siècle.

1646.

"Exorcismus versibus germanicis sive Nachtsegen", Munich, Clm 615, fol. 127.

1647.

"Fulgure. † In nomine Domini nostri Jhesu Christi incipit oracio de angelo Rafael. Ego sum Rafael angelus et ipse archengelus qui sto ante conspectum Dei…per illum nomen Dei te conjum", Paris, BN, ms. Lat., 3713, fol. 102v.

1648.

Jn 1, 1-14 ; Mt 1, 18-22 ; 4, 1-11 ; Mc 16, 14-20 ; Jn 15, 26 ; 16, 4 ; Mt 5, 1-12 ; Jn 19, 16-24 ; Paris, BN, ms. Lat., 3713, fol. 105-108v.

1649.

Je n'ai pas pu consulter ce manuscrit.

1650.

Les exorcismes se trouvent dans le second manuscrit dans un recueil composé de trois manuscrits en écriture espagnole. Le second feuillet correspond aux folios 123-123v. Il est composé de plusieurs prières : "Non sis oblitus domine oraciones pauperum ad te clamanus" ; "Ecce crucem Domini, fugite" ; "Recordare Satanas quod tibi mando" ; Ircus stabat in medio more" ; "Adjuro vos vel demones per patrum et Filium et spiritum sanctum", Paris, BN, ms. Lat. 3576, fol. 123-123v.