Annexe 12. Les exempla portant sur la possession et l’exorcisme

Cette annexe présente la liste des recueils d'exempla utilisés pour la construction du tableau et de leurs abréviations. Cette liste adopte une progression chronologique. Dans le tableau, chaque résumé d'exemplum dispose d'un numéro, d'une référence à l'édition et, parfois, d'une référence à une source. Certains exempla ont connu une grande diffusion, les renvois aux récits parallèles sont mentionnés dans la première occurrence identifiée par un renvoi à leurs numéros.

Liber visionum : Liber visionum et miraculorum (1171-1179) de Jean de Clairvaux, B. M. Troyes 946 édition par Olivier Legendre à paraître aux éditions Brepols.

Giraud, IK : Giraldi Cambrensis, Itinerarium Kambriae, Opera, vol VI, éd. James F. Dimock, Rerum Britanicarum medii aevi scriptores, Londres, Longmans, Green, Reader and Dyer, 1868.

Giraud, GE : Giraldi Cambrensis, Gemma Ecclesiastica, Opera vol. II, ed. J. S. Brewer, Londres, Longman and Roberts, 1862. (entre 1194-1198)

  • Recueil Richelieu dit aussi recueil de Beaupré (avant 1200)

Richelieu : Paris, BnF, ms lat. 15912 [ed. Berlioz-Polo, en cours], : ms lat Paris, BnF lat. 15912 ed. dir. J. Berlioz, M. A. Polo de Beaulieu, à paraître chez Brepols.

  • Césaire de Heisterbach (1180/98-1240)

Caes : Césaire de Heisterbach, Dialogus miraculorum, éd. J.Strange, 2 vol, Coloniae, Bonnae et Bruxelles, 1851. (Rédigé entre 1219 et 1223)

  • Jacques de Vitry (1165-1240)

JdV Histoire Occidentale : Jacques de Vitry, Histoire occidentale, trad. G. Duchet-Suchaux, Paris, Cerf, 1997. (vers 1229?)

JdV (Crane) : T. F. Crane, The exempla or illustrative stories from the "sermones vulgares" of Jacques de Vitry, Londres 1890 et réimpression en 1967 (Publication of the Folk-Lore Society 26).

JdV (Greven) : J. Greven, Die exempla aus den Sermones feriales et communes des Jakob von Vitry, Heidelberg, 1914 (Sammlung Mittellateinischer Texte, 9).

JdV (Frenken) : G. Frenken, Die exempla des Jakob von Vitry. Ein Beitrag zur Geschichte des Erzahlungs literatur des Mittelalters, Munich, 1914 (Quellen und Untersuchungen zur lateinischen Philologie des Mittelalters 5/1).

  • Humbert de Romans (†1277)

HdR : Humbert de Romans, Le don de crainte ou l'Abondance des exemples, trad C. Boyer, Lyon, PUL, 2003 (Collection d'Histoire et d'Archéologie médiévales 11). Avant 1240

  • Etienne de Bourbon (†1261)

Etienne de Bourbon, Tractatus, I, suivi du numéro de l'exemplum et de la page dans Stephani de Borbone, Tractatus de diversis materiis predicabilibus, Prima pars, De Dono Timoris, éd. J. Berlioz et J. L. Eichenlaub, Turnhout, Brepols, 2002.

Etienne de Bourbon, Tractatus, III, dans Stephani de Borbone, De dono scientie à paraître aux éditions Brepols. Écrit entre 1250 et 1261.

  • Thomas de Cantimpré (v. 1200-1270/71)

Thomas, Bonum Universale : Thomas de Cantimpré, Bonum universale de apibus, éd. G. Colvenere, Douai, 1627. (composé entre 1256 et 1263).

  • Reportations de Raoul de Châteauroux (année 1272-1273)

Bnf lat. 16481 : Recueil de reportations de Raoul de Châteauroux de sermons de divers auteurs pour l'année liturgique 1272-1273, manuscrit latin 16481 de la Bibliothèque nationale de France.

  • Federico Visconti

Visconti : Les sermons et la visite pastorale de Federico Visconti, archevêque de Pise (1253-1277), dir. N. Bériou, EFR, 2001 (Sources et documents d'histoire du Moyen Âge 3).

  • Jacques de Voragine, sermons (v. 1228-1298)

Jacobus de Voragine, Sermones aurei [ed. Clutius 1760] composés entre 1275 et 1285.

  • Liber exemplorum (XIIIe s)

Liber exemplorum : A.G. Little, Liber exemplorum ad usum predicantium, Aberden, 1908 (reprint Farnborough, 1966).

  • Jacopo Passavanti (milieu XIVe s)

Jacopo, Specchio : Jacopo Passavanti, Specchio di vera penitenza (entre 1348 et 1355) dans G. Varani et G. Baldassari, Raconti esemplari di predicatori del due e trecento, Roma, 1993, 2

tomes.

Récit Edition Commentaire
[1] La confession efface les péchés de la mémoire du diable. Liber visionum, 72.  
[2] Deux démoniaques sont conduits à Saint-Jacques de Compostelle. L'un des deux diables révèle le pouvoir de la pénitence pour effacer de sa mémoire les péchés commis. Liber visionum, 79.  
[3] Très long récit d'exorcisme d'une démoniaque à Lodi en 1173. Liber visionum, 136.  
[4] [cf. 9, 10, 11, 27, 40, 41, 47, 74, 79, 80] Un possédé avoue qu’il ne sait plus rien face à des hommes et des femmes qui se sont confessés. Giraud, GE, c. 17.  
[5]Le corps d'une possédée glonfle successivement en divers endroits au fur et à mesure que le livre des évangiles et les reliques des saints sont approchés de sa gorge, de son ventre, dans les parties inférieures du ventre. Le corps du Christ est présenté à la femme mais le diable indique qu'il n'a pas d'effet car ce dernier réside dans son corps et pas dans son âme. Giraud, GE, c. 18, p. 54.

Récit développé dans Giraud, IK, livre I, chapitre XII.
[6] Un démoniaque interrogé à propos des païens indique qu'il les aime. Il révèle à un homme la proximité de parenté qui l'unit à sa femme Giraud, GE, c. 18, p. 54.  
[7] [cf. 16, 17, 20] Un homme s'énerve contre sa femme en lui disant "Je donne ton corps au diable", elle se trouve tout de suite possédée. Giraud, GE, c. 18, p. 54.  
[8] La jeune possédée emmenée à un ermitage pour être guérie. Giraud, GE, c. 18, p. 54.  
[9] Un clerc a commis l'adultère avec la femme d'un chevalier, confessé dans une étable, le possédé à qui il est présenté n'a plus connaissance de son péché. Caes, III, 2, p. 112-113.  
[10] Le serviteur d'un chevalier a péché avec la femme de son maître. Amené auprès d'un possédé par le chevalier, il se confie en chemin à un bûcheron et son péché devient inconnu du possédé. Caes, III, 3, p. 113-114  
[11] Un chanoine prémontré se trouve face au prieur possédé de son monastère, il l’interroge et le diable indique qu’il voit des traces de fautes qui sont pour lui comme des coups de bâton, le diable ne voit rien dans un frère qui vient de recevoir la discipline. Caes III, 5, p. 115.  
[12] [cf. 66] Saint Bernard fait fuir un démon incube d'une femme. Caes, III, 7, p. 120.  
[13] Aleide, moniale de Lancwarde se libère d'une infestation diabolique par la confession. Caes, III, 13, p. 125.  
[14] A celui qui l'interroge à propos de son désir de retourner en gloire, le diable répond qu'il préfèrerait aller en enfer avec une âme. Caes, V, 9, p. 289.  
[15] [cf. 53, 67]Un autre démon dit, par la bouche d'une possédée, qu'il préfèrerait au contraire retourner au ciel même s'il fallait grimper une colonne de feu et de lames coupantes pour sa chair. Caes, V, 10, p. 290.
[16] Une femme, possédée car envoyée au diable par son mari est exorcisée par l'abbé d'Heisterbach par la lecture des évangiles sur sa tête et l'imposition des mains. Caes, V, 11, p. 291.  
[17] L'enfant qui est envoyée au diable par son père devient possédé Caes, V, 12, p. 291-292.
[18] Le diable indique, par la bouche d’une possédée que le diable est lié par les paroles du Canon, « Par lui, avec lui et en lui » Caes, V, 13, p. 292.
[19] Une possédée authentifie les reliques de la couronne d’épine du Christ en signifiant la douleur qui l’oppresse à leur contact. Caes, V, 14, p. 292-293.  
[20] Une femme de Brisecke est possédée depuis qu'elle a cinq ans car son père l'a maudite alors qu'elle buvait du lait en lui disant : "Que le diable aille dans ton ventre". Caes, V, 26, p. 309.
[21] Un abbé et un moine visitent la sœur d’un convers qui est possédée. Le diable révèle à l’abbé le statut des âmes des récents défunts dans l’au-delà. Interrogé par le convers, il révèle le comportement répréhensible de l’abbé. Caes, V, 29, p. 312-315
[22] Un possédé ne peut manger la viande au cours d'un banquet offert aux pauvres. Il révèle alors qu'il est le fruit d'un vol Caes, V, 38, p. 323.
[23] Une recluse est assaillie sans cesse par le diable, elle s'en libère en disant le Bénédicité. Caes, V, 46, p. 331.  
[24] Un possédé est laissé dans un monastère en attente d'une guérison, ni les prières des moines ni les reliques des saints sont en mesure de le guérir. L'abbé lit sur lui des prières et des chants à la Vierge, lui montre des images sacrées. Un jour, il pose le psautier sur sa tête, et le malade revient à lui. Caes, VII, 39, p. 52-53.  
[25] Une démoniaque de sang noble est conduite auprès de plusieurs saints, guérie par un prêtre qui lui recommande de rester dans le sanctuaire trente jours pour y communier, elle n'obéit pas et devient plus gravement possédée. Caes, X, 10, p. 224.  
[26] Alors qu'une jeune fille est exorcisée dans une église, le diable affirme que le chevalier qui approche de l'église est son ami. Suit un long échange entre les deux personnages, le chevalier affirmant ne rien avoir à faire avec le diable. En l'interrogeant et en l'adjurant, le chevalier finit par libérer la jeune fille et il prend l'habit religieux. Caes, X, 11, p. 224-226.  
[27] Un chevalier suspecte l’un de ses hommes d’être coupable d’adultère avec sa femme. Il l’emmène auprès d’un possédé qui a la réputation de révéler les choses cachées, mais il affirme qu’il a oublié qui est coupable d’adultère avec sa femme. L’homme s’était en effet au préalable confessé. JdV (Crane), CCLXI, p. 109-110.  
[28] Un possédé, Guinehochet raconte la vérité. Quelqu’un l’interroge sur le nombre de ses fils. Le possédé répond un seul. L’autre affirme que c’est faux alors que le diable révèle que l’un d’eux est le fils du curé. JdV (Crane), CCXXXIII, p. 97.  
[29] La vérité de l'évangile est prêchée par un démoniaque, "plume dans l'encre de pourpre". JdV, Histoire occidentale, p. 78.  
[30] [cf. 31, 57, 69, 85] Un diable annonce par la bouche d'un possédé qu'un prédicateur ne dit rien en comparaison avec ce qu'il est capable de révéler. HdR, 164, p. 117.  
[31] Le péché plaît au diable, comme le révèle un possédé, car il lui permet de récolter des âmes, de même celui qui nettoie les latrines ne le fait pas pour le parfum mais pour le salaire. HdR, 227, p. 154.  
[32] Le diable disait par la bouche d'un possédé que le péché pour lui sent mauvais. Le possédé lui demanda pourquoi il le provoquait. Il répondit que c'était pour le bénéfice qu'il en retirerait, comme le vidangeur pénètre dans les latrines bien qu'elles aient pour lui une odeur repoussante. Etienne de Bourbon, Tractatus, I, 357.
Gérard de Frachet, Vitae fratrum Ordinis Praedicatorum, IV, 15, 5 (MOPH, I, p. 196-197)
[33] L'empereur Dèce et le préfet Valérien, après la passion d'Hippolyte et de Laurent, se rendirent au théâtre pour persécuter les chrétiens. Dèce, possédé du démon, s'écria qu'Hippolyte le chargeait de chaînes. Et Valérien qu'il le conduisait par des chaînes de feu. Valérien mourut sur le champ, Dèce, trois jours plus tard Etienne de Bourbon, Tractatus, I, 223.
Vincent de Beauvais, Speculum historiale, 12, 132 (Douai, 1624, p. 496-497).
[34] Le diable est expulsé de la fille du roi de Perse par Cyriaque et le diable crie combien le nom de Jésus Christ le fait souffrir. Etienne de Bourbon, Tractatus, II, fol. 192  
[35] [cf. 48] Le diable est entré dans un cadavre, un évêque le met en fuite par un simple signe de croix. Etienne de Bourbon, Tractatus, II, fol. 213  
[36] [cf. 64] La moniale devient possédée car elle a mangé une laitue sans la bénir. Etienne de Bourbon, Tractatus, II, fol. 214
Grégoire le Grand, Dialogues, I, 4, 7.
[37] Saint Fortunat a chassé un démon d'un possédé, le démon se déguise en pèlerin et possède le garçon de la famille qui lui offre l'hospitalité. Etienne de Bourbon, Tractatus, II, fol. 241
Grégoire le Grand, Dialogues, I, 10, 6
[38] Un frère qui venait de rentrer dans l’Ordre demanda au Seigneur d’être puni tout de suite afin de ne point l’être dans le futur. Il fut saisi par le démon, mais les prières de ses frères le libérèrent. Il refit la même demande et fut encore saisi par le diable. Le prieur adjura ce dernier de sortir. Le diable refusa. Pressé de questions par le prieur, il avoua que c’était lui qui lui tenait les verges quand il recevait la discipline privée. Le prieur, reconnaissant que cela était vrai, lui demanda pourquoi il disait cela: "Car, répondit le diable, je ne pouvais pas supporter les coups de ta fureur, qui m’affligeait fort".  Etienne de Bourbon, Tractatus, III, 911.  
[39] Une petite vieille, consciente d’un péché énorme qu’elle avait commis dans sa jeunesse, avait l’habitude de se répandre en larmes dans une église, mais n’avait nullement l’intention de le confesser. Un possédé, retenu prisonnier dans l’église, se mit à se tordre de rire. Interrogé, il répondit qu’il avait vu l’un de ses compagnons démons se gausser des larmes inutiles de cette petite vieille qui croyait que son péché serait remis par ses pleurs, sans se confesser ou même sans avoir l’intention de le faire Etienne de Bourbon, Tractatus, III, 967.  
[40] Un chevalier conduisit l’un de ses compagnons qu’il soupçonnait de le tromper avec sa femme devant un possédé qui répondait aux questions qu’on lui posait. Devinant le but du voyage, le fautif se confessa, faute de prêtre, à son écuyer. A la question que le chevalier posa au sujet de sa femme, le possédé répondit qu’elle était adultère mais qu’il ignorait avec qui car le nom du coupable avait disparu de ses papiers. Le chevalier lui montra alors son compagnon mais le possédé avoua ne pas le connaître. Etienne de Bourbon, Tractatus, III, 1011.  
[41] Un possédé (demon) révélait les péchés de ceux qui venaient le voir. Deux évêques allèrent le trouver pour l’exorciser et se confessèrent mutuellement en cours de route. Le devin reconnut qu’il avait perdu toutes les charges qu’il avait contre eux. Etienne de Bourbon, Tractatus, III, 1012.
 
[42] Alors que saint Barthélemy entrait dans le temple des idoles, le diable cria par la bouche d’un possédé: “Apôtre de Dieu, tes prières me brûlent.” Et l’apôtre: “Tais-toi et sors immédiatement!” Le diable sortit et l’homme fut guéri. Etienne de Bourbon, Tractatus, III, 1189.  
[43] [cf. 78] Le diable tente de prendre possession, en Teutonie, d'un moine cistercien malade qui avait ôté son habit. Un saint moine l'apprenant, le sauve en le faisant se rhabiller et se confesser. Thomas, Bonum universale, I, 7, 4.
Le grand exorde de Cîteaux,
IV, 25, éd. Griesser, p. 274-275.
[44] Un clerc devant prêcher devant un synode d'évêques se demande quel sujet aborder. Le diable intervient et lui suggère de dire que les princes des ténèbres saluent les princes de l'Eglise car le "monde presque tout entier roule jusqu'à nous". Thomas, Bonum universale, I, 20, 8.  
[45] Une jeune fille ayant dansé tout un dimanche est possédée par le diable. Elle est menée à l'oratoire de la Vierge à Hanswijk à proximité de Malines en Brabant. Les petits garçons accourent à l'oratoire à cette nouvelle et l'un d'entre eux entreprend de l'exorciser. Il poursuit le diable qui se manifeste sous la peau par un gonflement, avec des signes de croix. Le démon remonte, ainsi contraint, jusqu'à la bouche sous l'aspect d'un ver hirsute. L'enfant le prend et le jette de sa main qui resta souillée de tâches noires enlevées avec de l'eau bénite. Thomas, Bonum universale, II, 36, 4.
Magnum speculum exemplorum
[ed. Major, 1611] : Chorea 2.
[46] Par la bouche d'une jeune fille possédée à Nivelles en Brabant en 1216, le diable dit être l'auteur d'une chanson paillarde sur saint Martin qu'il a communiquée en Brabant, en Gaule et en Teutonie. Thomas, Bonum universale, II, 49, 22.
Etienne de Bourbon le mentionne comme une pratique fréquente en Allemagne Anecdotes n°194.
[47] Un possédé reproche publiquement à un moine une pollution nocturne non confessée. Thomas, Bonum universale, II, 57, 6.  
[48] Une jeune fille mène une vie de moniale dans le siècle. Une nuit qu'elle était en oraison dans l'église, le diable prend possession d'un cadavre et la menace. Elle se défend en frappant le cadavre possédé avec un bâton surmonté d'une croix. Thomas, Bonum universale, II, 57, 8.  
[49] Une religieuse est sans cesse assaillie par un démon sans que rien ne parvienne à la libérer. La veille de la Pentecôte, elle dit ne pouvoir communier le lendemain tant elle est tourmentée par le démon. La moniale Christine lui dit alors de se reposer car elle prend l'épreuve sur elle. Mais elle est toute la nuit tourmentée par des bruits. Après la communion de la sœur, Christine lui dit qu'elle renonce à son châtiment. Thomas, Bonum universale, II, 57, 14 et 15.  
[50] A Rome, un convers possédé coupe la gorge à Jourdain de Saxe, maître général de l'ordre dominicain, alors qu'il devait prêcher devant le pape Honorius III. Il guérit miraculeusement grâce à l'eau des ablutions contenues dans le calice. Thomas, Bonum universale, II, 57, 43.  
[51] Maître Jourdain a reçu beaucoup de clercs lettrés dans l'ordre, beaucoup d'entre eux étaient tentés par des impulsions venant de démons. Un jour un démon lui demande d'ordonner aux frères de cesser de prêcher et d'entendre les confessions et de son côté il amènera ses compagnons à renoncer à toute tentation. Jourdain donne provisoirement son accord pour ce pacte, pour mieux le combattre. Thomas, Bonum universale, II, 57, 48.
Gérard de Frachet, Vitae fratrum Ordinis Praedicatorum, 30 (MOPH, I, p.124-125)
[52] En Brabant, une nonne d'un monastère cistercien, possédée du démon, aboie pendant les prédications. Thomas, Bonum universale, II, 57, 66.  
[53] Thomas de Cantimpré exorcise un démon qui se trouve dans une veuve. Le diable se montre menteur, nostalgique du paradis, mais incapable de reconnaître la puissance divine. Il est mis en échec et doit fuir le corps de la femme. Thomas, Bonum universale, II, 57, 67.
Magnum speculum exemplorum
[ed. Major, 1611] : Culpa 2.
[54] Un hérétique de Cambrai qui craint d'être brûlé par les dominicains, feint la possession et est amené à Haspres auprès de saint Achaire. Là, un clerc possédé, enchaîné, reconnaît la supercherie. Il se détache et organise le bûcher auquel l'hérétique croyait échapper. Thomas, Bonum universale, II, 57, 68.
Compilacio singularis exemplorum
[Uppsala, Bibl. univ., ms 523] 817; Scala coeli [ed. Polo, 1991] 560; Magnum speculum exemplorum [ed. Major, 1611] : Haereticus, 3.
[55] On acquiert l'amitié de Dieu par la miséricorde, en sachant disposer des richesses superflues et mal acquises. Un saint homme racontait dans sa prédication qu'il avait voulu exorciser un possédé, mais que le démon l'avait supplié d'attendre le lendemain car il devait alors rejoindre ses comparses dans la ville voisine, à l'occasion de la mort imminente d'un usurier. Dans l'assistance du prédicateur se trouvait précisément un usurier. Terrifié, il rentre chez lui, feignit la maladie grave, se confessa, puis fit apporter ses richesses qui se montrèrent incapables de le secourir dans sa maladie. Il procéda alors à des restitutions puis il distribua le reste de ses biens en aumônes. Bnf lat. 16481, sermo 133, 2.
Sermon de Nicolas de Gorran au béguinage, sermon 31, p. 227 dans N. Bériou, "La prédication au béguinage de Paris pendant l'année liturgique 1272-1273", Recherches Augustiniennes, XIII, 1978, p. 105-229.
Le démon qui supplie l'exorciste de ne pas l'expulser : Matt 8, 31 ; Mc 5, 10-12.
[56] Le diable, sous l'apparence d'un grand maître vient prêcher dans une église. Un saint homme de passage à cet endroit soupçonne la supercherie et le diable lui dit que puisqu'il est à peu près certain que les hommes ne se convertiront pas, il tient à leur faire connaître la vérité des Ecritures : ils seront punis d'autant plus lourdement Qu'ils n'auront rien changé à leur vie tout en connaissant cette vérité. Bnf lat. 16482, sermo D. 329
Sermon de Latino Malabranca, collation à saint-Jacques, exemplum éd.dans N. Bériou, L'avènement des maîtres de la Parole, La prédication à Paris au XIIIe siècle, vol I, p. 133.
[57] Deux amants conduits par leur hôtesse aux latrines. Ceux qui sont la demeure du diable sont comme cet homme venu dîner avec sa maîtresse chez une dame qu'il connaissait bien, celle-ci les reçut courtoisement avant de les mener dormir aux latrines. Bnf lat. 16481, sermo 3, 1.
Sermon de Jean de Monthléry à la Madeleine.
[58] Un pécheur qui, par la contrition et la confession est délivré des démons qui s'agrippent à tout son corps avec des crochets. Visconti, p. 520-521.  
[59] Le pécheur détenu par les démons avec des crochets au moment où il entre à l'église te suivi de loin par son ange gardien. Visconti, p. 538.  
[60] Le prédicateur se souvient, au cours de l'un de ses sermons d'avoir été jadis interpellé par un possédé alors qu'il préchait. Visconti, p. 750-751.  
[61] On veut soigner une enflure en y posant l'hostie, mais le diable dit que l'hostie est une médecine pour l'âme mais pas pour le corps. Liber exemplorum, 17.  
[62] Le diable s'empare d'une religieuse qui avait mangé une laitue sans faire le signe de la croix. Liber exemplorum, 25.
Grégoire le Grand, Dialogues, 1, 4
[63] Saint Benoît chasse d’un moine agité un diable sous l’aspect d’un Ethiopien.
Liber exemplorum,63
Grégoire le Grand, Dialogues, 2, 4
[64] L'évêque Fortunat chasse un démon d'une épouse qui sans s'être abstenue la veille était venue fêter la dédicace d'une église. Liber exemplorum, 102.
Grégoire le Grand, Dialogues, 1, 10
[65] Le diable affirme par la bouche d'un possédé que ceux qui communient avec les excommuniés sont coupables d'un péché. Liber exemplorum, 133.  
[66] Saint Bernard délivre une épouse d'un diable incube. Liber exemplorum, 135a.  
[67] Un possédé interrogé par Jourdain de Saxe explique que le diable monterait à une colonne de feu pour y voir Dieu. Liber exemplorum, 149.
Caes
, 5, 10
[68] Un ermite tend l'autre joue à une possédée, le diable s'enfuit. Liber exemplorum, 159.  
[69] Un possédé explique à Jourdain de Saxe que les vidangeurs de latrines ne cherchent pas l'odeur mais le salaire, de même, le diable n'aime pas l'odeur du péché mais il y gagne. Liber exemplorum, 208.
Etienne de Bourbon, Tractatus I, 357.
[70] Le diable est expulsé d'une possédée par un soufflet. Recueil Richelieu, Bnf ms. Lat. 15912, 2, 30.  
[71] Un démoniaque frappe un moine à la mâchoire, le diable le quitte. Recueil Richelieu, Bnf ms. Lat. 15912, 2, 35.  
[72] Charles, le fils du roi des Germains est possédé et révèle au cours de l'une de ses crises une conspiration contre son père. Recueil Richelieu, Bnf ms. Lat. 15912, 7, 3.  
[73] Un frère convers n'est pas obéissant, il est tourmenté par des démons dans le dortoir. Recueil Richelieu, Bnf ms. Lat. 15912, 13, 2.  
[74] Une personne va se confesser lorsqu'un démoniaque révèle ses péchés. A son retour le démoniaque affirme qu'il a ses péchés sous la langue mais qu'il ne veut pas les dire. Recueil Richelieu, Bnf ms. Lat. 15912, 18, 5.  
[75] Exorcisme de St Pachôme avec de l'huile Recueil Richelieu, Bnf ms. Lat. 15912, 21, 18.  
[76] Un démoniaque qui révèle la vérité sur le règne du roi Etienne. Recueil Richelieu, Bnf ms. Lat. 15912, 55, 20.  
[77] Saint Bernard empêche le diable de tourmenter une démoniaque en lui attachant une cédule sur laquelle est inscrite une formule d'exorcisme autour du cou. Recueil Richelieu, Bnf ms. Lat. 15912, 63, 17.  
[78] Albert délivre une jeune fille possédée en persuadant le diable d'entrer dans un de ses vêtements. Jacopo, Specchio, 15.  
[79] Saint Costant dit la messe. Le diable entre dans le corps d'un jeune moine qui démasque ceux qui se sont confessés sans contrition. Jacopo, Specchio, 26  
[80] Dans le Brabant, un possédé démasque ceux qui se sont confessés sans contrition. Ainsi un homme, victime de la clairvoyance de ce dernier se confesse à nouveau avec contrition. Puis il se représente devant le possédé qui ne peut plus rien lui reprocher. Jacopo, Specchio, 27.  
[81] Un homme est renommé car il exorcise les possédés. Il devient orgueilleux. Il prie Dieu d'être possédé par le diable, il s'exorcise et redevient modeste. Jacopo, Specchio, 37.  
[82] Le démon de l'avarice est chassé par le refus des biens et par l'aumône. Jacobus de Voragine Sermones aurei [éd. Clutius 1760] p. 69 a-b  
[83] Le démon Belzebuth est chassé par l'incantation c'est à dire la confesssion. Jacobus de Voragine sermones aurei [éd. Clutius 1760] p. 69b