7.1.2. Résultats

L’élimination des TRs incorrects a été effectuée selon la même procédure que dans les expériences précédentes. Les scores de biais attentionnel ont été calculés en soustrayant le TR moyen mesuré dans la condition « sans visage » du TR moyen avec chacune des conditions de valence du visage.

L’analyse de variance (3 x 2 x 3 x 2) avec les variables: mode de présentation (inter-sujets) x Congruence x Valence du visage x Bloc a été réalisée sur les temps moyens de réaction. Elle a révélé un effet principal de la valence du visage: F(2, 84) = 6.25, p < .01, les biais moyens étaient -11 msec, -4 msec et -1 msec pour le visage négatif, neutre et positif respectivement. Un effet d’interaction entre la valence émotionnelle du visage et le mode de présentation: F (4, 84) = 2.71, p < .05 (voir Figure 16) est également apparu. L’effet d’interaction entre le bloc, la congruence, et le mode de présentation a été significatif: F (2, 42) = 7.49, p < .01. Dans la condition de présentation de 30 msec avec un masque, le score du biais attentionnel était plus important au premier bloc qu’au deuxième bloc dans la condition congruente de Stroop et le contraire dans la condition non congruente. Dans la condition présentation de 30 msec et 60 msec sans masque, la tendance des scores de biais attentionnel a été exactement inversée selon la condition de congruence de Stroop.

L’analyse de la variance séparée pour chacune des conditions de présentation a été effectuée. L’effet principal de la valence émotionnelle du visage s’est avéré significatif dans la condition de la présentation de 30 msec avec un masque:F (2, 28) = 5.11, p < .05 et dans la condition de 30 msec sans masque: F (2, 28) = 6.66, p < .01 mais pas dans la condition de 60 msec sans masque : F (2, 42) = .29, p = .75 (voir Figure 16)

Figure 16. Effet d’interaction entre la valence émotionnelle du visage et le mode de présentation du stimulus émotionnel.
Figure 16. Effet d’interaction entre la valence émotionnelle du visage et le mode de présentation du stimulus émotionnel.

L’effet d’interaction entre le bloc et la congruence dans la condition de présentation de 60 msec est significatif: F (1, 21) = 13.05, p < .01, le score de biais attentionnel augmente avec le rang du bloc dans la condition congruente de Stroop et diminue dans la condition non congruente. Aucun autre effet significatif n’est apparu. Chaque score de biais attentionnel dans chaque condition du mode de présentation du visage a été comparé contre zéro (simple t-test). Il n’y a eu aucun effet dans la condition 60 msec mais des effets significatifs pour le score du biais attentionnel avec le visage négatif dans la condition 30 msec sans masque, t(14) = -2.33, p < .05, et ceux avec le visage négatif masqué, t(14) = -4.11, p < .001, et avec le visage positif masqué, t(14) = -3.09, p < .01.

Tableau 4. Moyennes des scores de biais en fonction du mode de présentation du visage, de bloc et de la valence émotionnelle du visage.
Mode de présentation Bloc Valence émotionnelle du visage Moyenne Erreur Standard
30 msec avec masque
1
Négatif -23 9.31
Neutre -29 8.58
Positif -9 7.83
2
Négatif -19 8.98
Neutre -8 8.21
Positif -5 9.57
30 msec sans masque
1
Négatif -20 9.32
Neutre 3 8.58
Positif -8 7.83
2
Négatif -8 8.98
Neutre 4 8.21
Positif 3 9.57
60 msec sans masque
1
Négatif -8 9.31
Neutre -5 8.58
Positif 0 7.83
2
Négatif 11 8.98
Neutre 9 8.21
Positif 11 9.57