Matériel

Les visages, les mots de couleur et les rectangles colorés étaient identiques à ceux e l’expérience 7. Les trois stimuli non visage (voir Annexe 4) ont été créés et utilisés en remplaçant et à la même position que le visage utilisé dans la première tâche.

Procédure

Les participants ont effectué une tâche de détection du visage dans la première partie de l’expérience (un bloc de 36 essais) et une tâche de jugement de la valence émotionnelle du visage dans la deuxième partie de l’expérience (un bloc de 36 essais). Dans la première tâche, ils devaient appuyer la touche « 1 » du clavier d’ordinateur s’ils avaient vu un visage présenté pendant 30 msec avec un masque et le bouton « 2 » s’ils n’avaient vu aucun visage. L’ordre de présentation du stimulus était exactement identique avec ceux de l’expérience 7 pour la condition « 30 msec avec un masque » (point de fixation – mot de couleur – visage ou non visage – masque – rectangle coloré). Cinquante pourcent d’essais comportaient l’un des trois visages et le reste des essais comportaient l’un des trois stimuli non visages.

Dans la deuxième tâche, ils devaient appuyer le bouton « 1 » s’ils avaient vu le visage négatif, « 2 » s’ils avaient vu le visage neutre, « 3 » s’ils avaient vu le visage positif. Le sujet était contraint de répondre même s’il n’était pas sûr de sa réponse. La procédure de présentation était identique à celle utilisé dans la première partie de l’expérience sauf qu’il n’y avait pas de stimuli non visages dans cette tâche.