Université Lumière Lyon 2
Institut de Psychologie
Développement des habiletés phonologiques précoces
et apprentissage de la lecture et de l’écriture chez l’enfant sourd :
Apport du Langage Parlé Complété (LPC)
Dissertation pour l’obtention du double diplôme de
Doctorat, mention Psychologie Cognitive (France) et
Doctorat en Sciences Psychologiques (Belgique)
Préparée sous la co-direction de
Annie Magnan, Université Lumière Lyon 2 (France)
Jacqueline Leybaert, Université Libre de Bruxelles (Belgique)
Jury
Jean-Emile Gombert, Université Rennes 2 (France)
Marie-Anne Schelstraete, Université Catholique de Louvain (Belgique)
Jean Ecalle, Université Lumière Lyon 2 (France)
Jésus Alegria, Université Libre de Bruxelles (Belgique)
Année 2003-2004

Remerciements

Ils s’adressent en premier lieu à Mesdames Annie Magnan et Jacqueline Leybaert, mes directrices de thèse, pour m’avoir orientée et guidée dans mon travail, ainsi que pour leur disponibilité et leur appui tout au long de cette recherche, leur aide et leur sollicitude à mon encontre. Travailler à leurs côtés fût une source d’enrichissement, autant personnel que professionnel.

Pour l’honneur qu’ils me font d’être les rapporteurs de cette thèse, je tiens à remercier Madame Marie-Anne Schelstraete et Monsieur Jean-Emile Gombert, ainsi que Messieurs Jésus Alegria et Jean Ecalle, pour avoir accepté de faire partie de mon jury.

Je tiens à remercier Olivier Koening et Alain Content, directeurs respectifs du Laboratoire d’Etude des Mécanismes Cognitifs de Lyon et du Laboratoire de Psychologie Expérimentale de Bruxelles, ainsi que l’ensemble des membres de leur laboratoire, pour leur accueil chaleureux et la pertinence de leurs remarques quant à mon travail.

J’adresse également toute ma reconnaissance à Laurence Paire-Ficout dont la contribution à cette recherche a été fondamentale et avec qui j’ai eu le plaisir de rédiger mon premier article.

Un grand merci à l’association ALPC, et à son président, Monsieur Faur, pour m’avoir accordé leur confiance en m’octroyant une bourse pour la réalisation de cette thèse, mais aussi à tous ses membres, pour m’avoir apporté leur concours et leurs encouragements.

La Région Rhône-Alpes, pour l’intérêt manifesté pour ce travail par l’attribution d’une subvention dans le cadre du programme EURODOC.

Je remercie vivement les directeurs et orthophonistes des écoles et des institutions qui m’ont accueillie chaleureusement au sein de leur établissement et qui ont manifesté à l’égard mon travail un fort intérêt : L’Institut de Jeunes Sourds (Bourg-en-Bresse), le Centre Comprendre et Parler (Bruxelles), le C.A.M.P.S. section déficiences aditives de la Timone (Marseille), le Centre Les Chanterelles (Nice), les écoles Jean Say (Les Gravouses, Clermont-Ferrand), Paul Bert (Grenoble), Louis Palazy et Jules Ferry (La Moutonne), Jules Verne et Mermoz Pinel (Crop, Lyon), Marie Curie (Oullins).

Un grand merci à tous les enfants et leur famille. Leur contribution était indispensable, ils me l’ont offerte avec beaucoup de gentillesse et de générosité.

Un merci à la hauteur de l’amour qu’ils me portent est adressé aux membres de ma famille, leur présence est un réconfort de tous les instants, et plus encore à mon père sans qui je n’aurais pu aller jusque-là.

Et merci enfin aux amis, connaissances et rencontres qui par un mot, une attention, ou de longues discussions, m’ont permis de continuer tout en restant qui je suis.