Chapitre 1 : Développement des représentations phonologiques et acquisition du langage écrit chez l’enfant entendant

Dans le monde actuel, savoir lire est primordial. Or, cette activité est complexe et non naturelle. Contrairement au langage oral, le langage écrit requiert un apprentissage, celui du principe alphabétique. Ceci nécessite que l’enfant prenne conscience, d’une part, que la parole peut être décrite comme une séquence linéaire d’unités non signifiantes “ abstraites ” appelées phonèmes, d’autre part, que les caractères (ou groupes de caractères) alphabétiques (les graphèmes) représentent ces phonèmes. La capacité à appliquer ces règles de correspondances graphème-phonème semble être une étape primordiale en début d’apprentissage. Cette compétence générative va permettre la lecture de nouveaux mots, jamais rencontrés jusqu’à présent, et par là, de renforcer les connaissances des relations entre orthographe et phonologie. Cette maîtrise des correspondances graphème-phonème permettra à l’enfant d’accéder progressivement à la lecture experte caractérisée par le traitement automatique d’unités ortho-phonologiques et ainsi par la constitution progressive d’un lexique orthographique jusque-là inexistant. Le rôle de la phonologie est donc fondamental en début d’apprentissage de la lecture mais également après. En effet, l’activation d’un code phonologique chez l’expert fait aujourd’hui l’objet d’un quasi consensus (voir revue de questions, Ferrand, 2001).

L’absence de cette composante pourrait donc être préjudiciable pour ceux qui ne la maîtrisent pas. En effet, toute difficulté, dans la perception, la catégorisation, la manipulation des segments de la parole peut entraîner des problèmes dans l’apprentissage des correspondances graphème-phonème et par conséquent de la procédure orthographique.

Pour mieux comprendre comment l’enfant entendant appréhende l’apprentissage du code écrit, deux thèmes principaux seront abordés : l’accès aux représentations phonologiques ainsi que la reconnaissance de mots écrits chez l’entendant. Cette présentation a pour visée d’éclairer le fonctionnement des enfants qui apprennent dans des conditions atypiques. Ceci nous semble une étape nécessaire non seulement pour identifier les déterminants de la réussite ou de l’échec mais aussi pour pouvoir, dans la mesure du possible, développer des moyens d’intervention et de remédiation adéquats.