I. L’accès aux représentations phonologiques

La notion de compétence phonologique est apparue, ces trente dernières années, comme fondamentale dans les théories de l’acquisition de la langue écrite. Pour apprendre à identifier d’une manière précise les mots d’une langue alphabétique, et accéder à leur sens, l’enfant doit établir des correspondances entre les graphèmes et les phonèmes. La question que de nombreux chercheurs se sont posés et qui a fait l’objet de nombreuses controverses est de savoir si la compétence phonologique est une condition nécessaire à l’acquisition de la lecture, en est-elle le corrélat ou la conséquence ? Au regard de nombreuses études réalisées dans le domaine, une distinction entre les habiletés phonologiques acquises précocement, avant l’apprentissage de la lecture, et celles qui émergent seulement lors de son enseignement à été proposée. La visée de cette partie sera d’examiner d’une part, comment ces différentes habiletés phonologiques se développent et s’organisent (traitements et unités traitées) chez l’enfant entendant et d’autre part, de discuter du rôle respectif que peuvent jouer ces habiletés sur l’apprentissage de la lecture-écriture.