Chapitre 2 : Développement des représentations phonologiques et acquisition du code écrit chez l’enfant sourd

L’apprentissage de la lecture nécessite au préalable que l’enfant ait acquis un certain niveau de compétence linguistique. Chez l’enfant sourd, cette acquisition s’avère être possible si on considère la situation des enfants sourds nés de parents sourds qui comme les enfants entendants sont dès leur naissance exposés à une langue, la langue des signes. Cependant ces derniers représentent une minorité des enfants sourds (10 % environ). Par ailleurs, la langue des signes qui possède une grammaire et une syntaxe au même titre que la langue orale, ne s’appuie sur aucun élément phonétique de la langue orale vocale. Or, la lecture est basée sur un système de règles de correspondance graphème-phonème. La mise en relation du signe graphique avec sa représentation phonologique permet d’accéder au sens. Outre la capacité à développer une compétence langagière précoce, la connaissance de la langue orale s’avère donc être importante pour apprendre à lire.

Après avoir exposé les principales caractéristiques pouvant différencier les enfants sourds face à l’acquisition de la langue orale, nous traiterons dans un premier temps, des possibilités pour les enfants atteints de déficiences auditives les plus graves (surdités sévère et profonde acquises avant l’âge de 12 mois) de développer des représentations phonologiques en dépit leur handicap auditif. Nous évoquerons le fait que la dimension phonologique peut être accessible via une autre modalité que l’oral : par la modalité visuelle. Les rôles respectifs de la lecture labiale (LL) et d’une forme particulière d’aide manuelle à la LL appelée Cued Speech (en français, Langage Parlé Complété « LPC ») sur le développement des représentations phonologiques seront attentivement examinés tout au long de cette section.

La seconde partie de cet exposé sera consacrée à la présentation des études ayant montré dans quelle mesure ces représentations phonologiques acquises sont utilisées par les sourds dans des tâches requérant l’utilisation d’un code phonologique. Nous examinerons les conséquences que peut avoir l’exposition précoce à une entrée phonologique bien spécifiée telle que le LPC sur l’acquisition du code écrit.