I. L’accès aux représentations phonologiques

1. Déficience auditive : caractéristiques particulières

Les enfants à audition déficiente ne constituent pas une population homogène. Vouloir étudier et évaluer la capacité de ces derniers à développer des représentations phonologiques requiert au préalable la prise en compte des différences majeures pouvant les caractériser. Cette description permettra de cibler les enfants sourds qui sont le plus en difficulté face à l’acquisition de la langue orale et auxquels nous allons nous intéresser tout au long de cet exposé.

Le développement des représentations phonologiques, chez l’entendant, a pour l’essentiel une origine auditive liée aux capacités de perception de la parole. Chez le déficient auditif, la capacité à utiliser des représentations phonologiques semble fortement corrélée avec le niveau de la perte auditive (Conrad, 1979). Viennent s’ajouter à cela, les aides auditives dont les enfants atteints de déficience auditive bénéficient ainsi que l’importance de l’âge d’apparition de la surdité et sa prise en charge. Ces différents facteurs sont importants et peuvent être source de biais dans toute étude ne prenant pas en compte cette hétérogénéité possible entre les individus. Il n’existe pas un enfant sourd mais des enfants sourds.