2. Etendue du vocabulaire

En seconde primaire, nous avons utilisé l’échelle de vocabulaire en images Peabody (Evip) afin d’évaluer le niveau de vocabulaire des enfants sourds et entendants; ce testest une adaptation française du Peabody Picture Vocabulary test (Dunn, Thériault-Whalen, & Dunn, 1993).

2.1. Matériel et procédure

Ce test comporte 170 planches de 4 images permettant d’évaluer le stock lexical de 2 ans 6 mois à plus de 16 ans. Le nombre de planches présentées dépendait de l’âge chronologique des enfants et de leurs réussites successives. La tâche des enfants consistait à désigner parmi un choix de quatre images, celle qui illustrait l’item proposé par l’expérimentateur. Pour éviter des incompréhensions, les items étaient oralisés, écrits ou codés en LPC selon les besoins de chaque enfant. L’arrêt de la tâche était fixé lorsque les enfants faisaient 6 erreurs dans une série de 8 planches consécutives. Le temps de passation était d’environ 20 minutes. Les enfants étaient testés dans un endroit calme de l’établissement d’accueil.