2.2. Résultats

Le score brut moyen obtenu par les différents groupes est présenté dans le Tableau 3 :

Tableau 3 : Score brut moyen et âge lexicaldes différents groupes -entre parenthèses, les écarts types-
  Oral LPC-E LPC-M Entendant

Score

51.75
(6.54)

57.00
(12.93)

71.71
(19.79)

96.00
(13.45)

Âge lexical

4 ; 9 ans

5 ; 3 ans

6 ; 6 ans

8 ; 7 ans

Une analyse de la variance (Anova) à un seul facteur (Groupe) a été conduite sur les scores brutsdes différents groupes. Celle-ci indiquait un effet significatif du facteur Groupe : F(3,38)=34.40 ; p<.0001. Une analyse post hoc (HSD n différents, p<.05) révélait que le niveau de vocabulaire des enfants entendants (m=96) et des enfants sourds LPC-M (m=71.71) était significativement plus élevé que celui du groupe Oral (m=51.75). Le groupe Entendant différait également significativement des deux groupes d’enfants sourds exposés au LPC. Aucune différence significative n’était observée entre le groupe LPC-E (m=57) et les groupes Oral et LPC-M (p>.05). Ces résultats semblent donc confirmer le fait que les enfants sourds ont un niveau de vocabulaire significativement inférieur à celui des enfants entendants. Même si le niveau de vocabulaire des enfants sourds LPC-M est significativement plus important que celui des enfants sourds Oral, leur stock lexical demeure inférieur à celui des enfants entendants. Une explication possible serait que les enfants entendants sont plongés dans un bain langagier constant alors que les enfants sourds LPC-M sont dépendants des clés du LPC pour accéder à ce langage.