3.2.2. Procédure

Avant la passation du test, l’expérimentateur informait les enfants de la consigne à suivre : ‘« je vais te dire des mots, tu vas essayer de les répéter, tu fais bien attention »’. L’expérimentateur indiquait dans quelle modalité l’item à répéter était donné et précisait que certains mots ne voulaient rien dire ; l’enfant devait répéter le plus précisément possible ce qu’il percevait sans chercher à comprendre la signification des items. En cas de troubles articulatoires, l’expérimentateur demandait à l’enfant de coder sa réponse ou de l’écrire. La passation de ce test s’est effectuée en deux fois ; la première fois, l’expérimentateur donnait les deux séries d’items, la première série en utilisant la modalité : Audition + Lecture labiale (ALL) et la suivante en utilisant la modalité : Audition + Lecture labiale + LPC (ALLcode); puis quelques jours après, l’expérimentateur présentait à nouveaux ces mêmes séries mais dans la modalité non encore testée. Cette procédure permettait d’éviter l’effet de répétition qui aurait pu influencer les résultats. La passation de ce test était individuelle et s’est effectuée dans un lieu calme de l’établissement d’accueil.