I. Habiletés phonologiques

Dans le but d’investiguer le développement des habiletés phonologiques des enfants sourds et entendants, diverses tâches phonologiques ont été administrées au cours de ces trois années d’étude. Le choix de ces tâches a été déterminé en fonction du niveau scolaire des enfants (M3, P1, P2), du traitement (épi- vs méta-phonologique) et de la nature des unités à traiter (larges vs petites). En troisième maternelle, deux tâches phonologiques impliquant une sensibilité aux similitudes phonologiques finales des mots (traitement épi-phonologique) ont été administrées. Respectivement, une tâche de jugement de similarité phonologique et une tâche de génération de rimes. L’objectif était d’examiner si les enfants sourds pouvaient développer une sensibilité phonologiqueavant l’apprentissage de la lecture. L’année suivante, à la même période, deux autres tâches phonologiques réalisées sur un matériel identique ont été données aux enfants, impliquant respectivement un traitement épi-phonologique (tâche de jugement de similarité phonologique) et un traitement méta-phonologique (tâche de détection d’unité commune). La présentation de ces tâches visait à examiner la nature du traitement réalisé (épi- et méta-phonologique) et observer les types d’unités (syllabe versus phonème) qui peuvent être traitées chez les enfants sourds. Douze mois plus tard, d’autres tâches phonologiques impliquant un traitement méta-phonologique sont données aux enfants : une nouvelle tâche de détection d’unité commune, fortement inspirée de la précédente et une tâche de suppression phonémique. L’objectif était d’examiner la capacité des enfants sourds à analyser consciemment les mots oraux en leurs constituants phonémiques en fin de seconde primaire.