1.1. Expérience 1 : Tâche de jugement de similarité phonologique (JS1)

1.1.1. Matériel

Vingt-trois mots bisyllabiques de type CVCV ont été sélectionnés à partir du vocabulaire usuel des enfants sourds. La sélection du matériel a été contrainte à la fois par le vocabulaire limité des enfants sourds mais aussi par le fait que les mots devaient être imagés. Tous les mots ont été sélectionnés dans la base de données Novlex (Lambert & Chesnet, 2001) et leur fréquence a été vérifiée à nouveau dans la base de données Manulex(Lété, Sprenger-Charolles, & Colé, 2004). La liste complète des séries expérimentales est présentée en Annexe 2. Chaque image était présentée en couleur sur une fiche cartonnée de format 12cm x 12cm. Seize séries expérimentales ont été constituées ; chaque série comportait 3 dessins : d’une part, le modèle et d’autre part, les 2 items tests (la cible et le distracteur) répartis selon 4 conditions (cf. : Tableau 7) résultant du croisement de deux variables. La première variable était le type d’Unité Linguistique : le modèle et la cible avaient une syllabe finale commune (e.g., “ cadeau ” / kado / “ rideau ” / rido /) ou une rime commune (e.g., “ ciseau ” / sizo / - “ manteau ” / mãto /). La seconde variable est le type de Distracteur : le distracteur avait une image labiale finale similaire à celle du modèle (e.g., “ landau ” /lãdo/ - “ bijou ” /biЗu/) ; ou était totalement différent du modèle (e.g., “ château ” /∫ato/ - “ fusée ” / fyze /). Les différentes conditions étaient présentées de façon aléatoire.

Tableau 7 : Conditions expérimentales
  Syllabe finale commune rime commune

Distracteur labial

landau - radeau / bijou

sabot - rideau / poisson

Distracteur non labial

château - manteau / fusée

ciseau - poireau / balai