1.2. Expérience 2 : Tâche de génération de rimes (GR1)

1.2.1. Matériel et Procédure

L’expérimentateur montrait successivement quatre images déjà utilisées dans l’expérience précédente (château ; landau ; râteau ; cadeau). Pour chaque image, l’enfant devait produire des mots partageant la même unité finale que celle du modèle. L’expérimentateur ne précisait pas si c’était une syllabe ou une rime qui était attendue. Cette épreuve pouvait sembler difficile pour un enfant sourd ; c’est pourquoi nous nous sommes limités à une seule catégorie d’unité finale qui correspondait au phonème /o/. Ce phonème qui figure parmi l’un des premiers appris et repéré par un enfant est aussi très labialisé. De plus, cette épreuve était présentée peu après la précédente. L’enfant avait déjà activé un certain nombre d’items lexicaux présentant une finale en /o/. Il s’agissait pour lui de réactiver ces mots ainsi que d’autres stockés dans son lexique mental.