1.2.3. Résultats

Le nombre moyen de productions des différents groupes selon la catégorie de réponses (rimantes, labiales, autres et totales) est présenté dans le Tableau 10 :

Tableau 10 : Nombre moyen de productions obtenu dans la tâche de génération de rimes en fonction du type de réponses (rimantes, labiales, autres et totales) et des groupes -entre parenthèses, les écarts types-
  Productions rimantes Productions labiales Productions autres Productions totales
Oral 0.67
(0.58)
0.21
(0.18)
0.29
(0.42)
1.17
(0.73)
LPC-E 0.71
(0.68)
0.14
(0.24)
0.04
(0.09)
0.89
(0.86)
LPC-M 1.14
(0.76)
0.18
(0.28)
0.21
(0.17)
1.54
(0.67)
Entendant 1.94
(0.88)
0.12
(0.23)
0.31
(0.35)
2.37
(0.71)

Trois Anovas simples ont été réalisées sur les différents types de réponses (rimantes, labiales et autres) avec comme principal facteur : le Groupe (Oral, LPC-E, LPC-M, Entendant). Les analyses révélaient un effet significatif du facteur Groupe seulement sur les productions rimantes : F(3,38)=7.77 ; p<.001. Les groupes ne différaient pas significativement entre eux sur le nombre de productions labiales et autres (p>.05). Une analyse post hoc (HSD n différents, p<.05) réalisée sur les moyennes des différents groupes montrait le pattern suivant : le nombre de productions rimantes du groupe Entendant (m=1.94) était significativement plus élevé que celui des groupes Oral (m=0.67) et LPC-E (m=.71) (respectivement, p=.001 ; p=.02) ; aucune différence significative n’était observée entre les groupes LPC-M (m=1.14) et Entendant (p=.23), ni entre les groupes Oral, LPC-E et LPC-M (p>.05).

Analyse qualitative des erreurs

Réponses « labiales » : Pour l’ensemble des groupes sourds et entendants, les items labiaux produits étaient des distracteurs labiaux proposés durant la tâche de jugement de similarité phonologique tels que « maison », « poisson », « genou » et « bijou ». Seuls certains enfants LPC-M et entendants ont produit d’autres items labiaux comme « ballon », « camion », « blouson » et « roue ». Il apparaît que ce sont les enfants sourds du groupe Oral et du groupe LPC-E qui commettent proportionnellement le plus d’erreurs labiales. En effet, dans le groupe Oral, sur les 9 enfants sur 12 ayant émis des productions pour chaque item modèle, 8 enfants donnent au moins une réponse labiale. Dans le groupe LPC-E, sur les 4 enfants sur 7 ayant émis des productions pour chaque item modèle, 2 enfants produisent 2 réponses labiales au minimum. En revanche pour les groupes LPC-M et Entendant, les réponses labiales sont moins fréquentes (étendues). Autrement dit, sur la totalité du groupe LPC-M, seulement 1 enfant commet 3 erreurs labiales et 2 enfants, une seule erreur labiale ; sur la totalité du groupe Entendant, 1 enfant donne une réponse labiale, 2 enfants donnent 2 réponses labiales et 1 enfant donne 3 réponses labiales.

Réponses « autres » : Dans la catégorie réponses « autres » sont répertoriées les réponses erronées c’est-à-dire qui ne présentent pas de lien phonologique avec la cible ainsi que les réponses omises. Si nous analysons séparément les différents types de réponses (réponses omises vs réponses erronées), dans la sous-catégorie réponses omises, seuls 6 enfants des groupes Oral (n=3) et LPC-E (n=3) n’ont pas généré des mots rimants pour chaque item modèle alors que dans les groupes LPC-M et Entendant, tous les enfants ont effectué des productions pour l’ensemble des items modèles. Dans la sous-catégorie réponses erronées, ce sont, proportionnellement, les groupes Oral et Entendant qui commettent le plus de ces erreurs. Cependant, tandis que dans le groupe Oral, plusieurs de ces erreurs présentent un lien sémantique avec les items modèles (ex : produire « pelle » pour l’item modèle « râteau » ou « maman » pour l’item modèle « landau »), dans le groupe Entendant, plusieurs présentent un lien phonologique car elles comportent le phonème /o/ mais placé en position initiale ou médiane du mot et non en position finale (ex : « école », « coca », « pull over »). Les autres groupes LPC donnent peu de réponses erronées (une réponse erronée par participants au maximum qui ne présente aucun lien phonologique ni sémantique tel que «balai », « voiture »). Seulement 2 enfants sourds LPC-M donnent une réponse erronée proches de celle de l’item modèle. Par exemple, produire « lampe » pour l’item modèle « landau » ou « chatte « pour l’item modèle «château ».

Un autre point à souligner dans cette analyse descriptive est le fait que de nombreuses répétitions d’items sont observées en particulier pour les groupes ayant émis le plus de productions (LPC-M et Entendant). Cependant, dans la plupart des cas, ce sont des items autres (« manteau », « gâteau », « bateau », « couteau « ) que les items modèles présentés dans la présente tâche, confirmant le fait que ces derniers ont intégré la notion de rimes.