2.1.2. Procédure

Avant la passation de la tâche expérimentale, une session pré-test était donnée pendant laquelle l’orthophoniste ou l’enseignant familiarisait les enfants aux images de tous les mots qui allaient être utilisés durant la tâche expérimentale. Il/elle montrait le matériel expérimental et nommait les images ; les enfants devaient prononcer le nom de chaque image. Juste avant l’expérimentation, une dernière présentation des images était réalisée pour être sûr que les enfants connaissaient les images. Dans la tâche expérimentale, deux niveaux d’habileté phonologique étaient mesurés : niveaux épi-et méta-phonologique. L’expérimentateur montrait successivement chaque série expérimentale et nommait tous les mots. La capacité épi-phonologique était mesurée en demandant aux lecteurs débutants d’indiquer l’item test (cible : « chapeau ») qui était oralement le plus proche du modèle (« chalet ») ; la capacité méta-phonologique était mesurée juste après en demandant aux enfants de nommerl’« unité commune » (« cha ») partagée par ces deux mots. De façon exceptionnelle, quand une réponse orale était difficile à obtenir des enfants sourds, une réponse écrite était demandée. Cependant cela était à éviter autant que possible pour ne pas qu’il y ait une activation systématique des représentations orthographiques. Les quatre mots imagés de chaque série étaient présentés sur une feuille individuelle de type A4 avec les trois items tests placés côte à côte au-dessous du modèle. Les 20 séries expérimentales appartenant aux 4 conditions étaient présentées dans un ordre aléatoire, afin d’éviter un apprentissage implicite sur une unité précise. La position de l’item cible dans chaque série était déterminée au hasard et était la même pour tous les enfants. Tous les participants étaient testés individuellement dans un coin calme de l’établissement d’accueil.