2.1.3. Scores

Dans la tâche de jugement de similarité phonologique, des réponses correctes étaient attribuées lorsque l’enfant désignait la cible partageant une syllabe (dans la condition syllabique) ou un phonème (dans la condition phonémique) avec le modèle. Dans la tâche de détection d’unité commune, des réponses correctes étaient normalement délivrées lorsque il y avait émission de la syllabe commune dans la condition syllabique et émission du phonème commun dans la condition phonémique. Dans un certain nombre de cas, cependant, les enfants sourds comme les enfants entendants, produisaient une partie de la syllabe seulement (la voyelle ou la consonne) quand le modèle et la cible partageaient une syllabe (e.g., produire l’onset /∫/ ou la voyelle /a/ au lieu de la syllabe /∫a/). Cela pouvait s’expliquer par le fait que les séries qui requéraient une réponse syllabique étaient présentées au hasard avec celles requérant une réponse phonémique. En fait, l’enfant devait produire un phonème pour certaines séries expérimentales et une syllabe pour d’autres séries. Aussi, nous avons décidé de considérer ces réponses comme correctes, parce qu’elles étaient basées sur un lien phonologique. Le nombre moyen de réponses correctes brutes c’est-à-dire sans prendre en considération les réponses présentant un lien phonologique avec l’unité syllabique cible est présenté en Annexe 4.