3.1.2. Procédure

La procédure adoptée était quasiment la même que celle utilisée en première primaire. La seule différence résidait dans la présentation des séries expérimentales. Alors qu’en première primaire, les 20 séries des 4 conditions (syllabe : initiale vs finale et phonème : initial vs final) étaient présentées dans un ordre aléatoire pour éviter un apprentissage implicite sur une unité précise. En seconde primaire, nous avons décidé de présenter les séries expérimentales dans un ordre aléatoire mais appartenant à la même condition afin d’examiner si en première année le fait de produire /⌡/ ou /a/ au lieu de la syllabe /⌡a/ était dû au mode présentation aléatoire des séries expérimentales. Le fait de présenter les séries expérimentales impliquant l’identification d’une syllabe ou d’un phonème commun sans donner de précision quant à l’unité linguistique à émettre a pu induire ce type de réponse. Si cela est le cas, les enfants devraient émettre cette année des productions correspondantes aux unités requises. Les différentes conditions étaient présentées dans un ordre aléatoire. Un exemple, identique pour tous les participants, était donné avant chaque condition. Comme en première primaire, l’expérimentateur présentait les items tests à l’enfant en les nommant et lui demandait d’identifier oralement l’unité commune à ces deux items. Tous les participants étaient testés individuellement dans un coin calme de l’établissement d’accueil.