3.2. Expérience 5 : Tâches de suppression phonémique (SupP3)

3.2.1. Matériel

Le matériel comportait 120 mots monosyllabiques répartis de manière équitable dans les trois tâches. La sélection du matériel a été contrainte à la fois par le vocabulaire limité des jeunes enfants sourds et le fait que tous les mots devaient pouvoir être imagés. Tous les mots ont été sélectionnés dans la base de données Novlex (Lambert & Chesnet, 2001) et leur fréquence a été vérifiée à nouveau dans la base de données Manulex (Lété et al., 2004). La liste complète des stimuli expérimentaux est présentée en Annexe 5. Chaque tâche comportait respectivement 2 séries d’entraînement et 6 séries expérimentales composées respectivement d’un item modèle, et de quatre items tests : la cible, deux distracteurs phonologiques et un distracteur sémantique. Les différentes tâches étaient présentées dans un ordre aléatoire. Le principal facteur manipulé était le type de tâche (tâche 1 : suppression de l’attaque de la syllabe ; tâche 2 : suppression du phonème initial au sein d’une attaque de deux consonnes : tâche 3 : suppression du phonème initial du mot).

Tableau 17 : Exemples de séries expérimentales en fonction de la tâche
  Modèle Cible D. Phonologiques D.Sémantique
Tâche 1 Crâne Âne Canne Panne Pied
Tâche 2 Front Rond Bond Pont Cil
Tâche 3 Vache Hache Verre Tache Lait