3.2.2. Procédure

Avant la passation de la tâche expérimentale, toutes les images inclues dans le matériel ont fait l’objet d’une familiarisation afin de s’assurer que les enfants connaissaient le nom de chaque image présentée. Lors de la passation des tâches expérimentales proprement dite, l’expérimentateur présentait et nommait les quatre images tests sur lesquelles l’enfant devait opérer son choix, puis nommait le modèle ; l’enfant avait pour consigne de supprimer le premier son du mot correspondant à l’image modèle et de désigner l’image test correspondant au mot transformé. Plus précisément, les consignes données étaient les suivantes : dans la tâche de suppression de l’attaque de la syllabe : « Si j’enlève le son [br] au début du mot « brosse », il reste « os », cela ne fait pas « bras », ni « bosse», ni « peigne » ; si j’enlève le son [br] au début de « brosse », il reste « os » ; c’est la bonne réponse, il y en a qu’une seule». Dans la tâche de suppression du phonème initial au sein d’une attaque de 2 consonnes : « Si j’enlève le son [k] au début du mot « cruche », il reste « ruche », cela ne fait pas « règle », ni «bûche», ni « eau » ; si j’enlève le son [k] au début de « cruche », il reste « ruche » ; c’est la bonne réponse, il y en a qu’une seule». Dans la tâche de suppression du phonème initial : « Si j’enlève le son [b] au début du mot « bœuf », il reste « oeuf », cela ne fait pas « banc », ni « neuf», ni « viande » ; si j’enlève le son [b] au début de « bœuf », il reste « œuf » ; c’est la bonne réponse, il y en a qu’une seule ». L’avantage de ce matériel était qu’il ne nécessitait pas des enfants une oralisation de l’item cible comme dans la tâche de détection d’unité commune présentée précédemment ; ici, une simple désignation suffisait pour que la réponse soit validée. Avant chaque tâche, 2 essais étaient présentés aux enfants. Pour faciliter la compréhension de chaque consigne, l’expérimentateur utilisait l’écrit comme support : l’item modèle était écrit et compartimenté en deux parties : la partie à supprimer (premier son du mot) et la partie désignant le mot transformé (la cible). Durant la passation des séries expérimentales, le rappel des deux compartiments, si nécessaire, était effectué en précisant le son à supprimer dans le premier compartiment et en plaçant un point d’interrogation à la place de la réponse cible. Tous les participants étaient testés individuellement dans un coin calme de l’établissement d’accueil.