3.2.3. Résultats

3.2.3.1. Analyse sur les réponses correctes

Le nombre moyen de réponses correctes observé selon les groupes et les différentes tâches est présenté dans le Tableau 18 :

Tableau 18 : Nombre moyen de réponses correctes (max : 6) en fonction des groupes et des tâches -entre parenthèses, les écarts types-
  Tâche 1 Tâche 2 Tâche 3 Total (sur 18)
Oral 3.92
(1.38)
3.42
(1.16)
3.83
(1.47)
11.17
(2.76)
LPC-E 4.57
(0.96)
3.57
(2.15)
4.14
(2.03)
12.29
(4.39)
LPC-M 5.28
(0.76)
4.86
(1.07)
5.43
(0.98)
15.57
(2.30)
Entendant 5.44
(0.89)
5.19
(1.11)
5.50
(0.82)
16.12
(1.96)

Nous avons utilisé un test de loi binomiale pour déterminer la probabilité que les participants répondent au hasard. Les résultats montrent que les performances des différents groupes étaient significativement supérieures au niveau du hasard.

Une analyse de la variance (anova) mixte a été réalisée sur le nombre de réponses correctes, avec le Groupe (Oral, LPC-E, LPC-M et Entendant) comme facteur inter-sujets, le type de tâche (suppression de l’attaque de la syllabe, suppression du phonème initial au sein d’une attaque de deux consonnes, suppression du phonème initial du mot) comme facteur intra-sujets. Cette analyse révélait un effet significatif du facteur Groupe : F(3,38)=9.06 ; p=.0001 ; un test post hoc (HSD n différent, p<.05) montrait que les performances des enfants sourds LPC-M (m=5.19) et entendants (m=5.37) étaient significativement plus élevées que celles des enfants sourds Oral (m=3.72) ; seul le groupe Entendant différait marginalement (p=.06) du groupe LPC-E (m=4.09). Les performances des enfants sourds LPC-E n’étaient pas significativement différentes de celles des groupes Oral et LPC-M (respectivement, p=.87 ; p=.13). Aucune différence significative n’était observée entre les groupes LPC-M et Entendant (p=.98). Un effet significatif du facteur Tâche était également observé : F(2,76)=3.14 ; p=<.05 ; supprimer l’attaque de la syllabe (tâche 1, m=4.80) ou le phonème initial d’un mot (tâche 3, m=4.73) était significativement plus facile que supprimer le phonème initial au sein d’une attaque (tâche 2, m=4.26) pour l’ensemble des participants (respectivement, p=.04 ; et de manière marginale p=.09) ; les performances obtenues dans les tâches 1 et 3 ne différaient pas significativement (p=.94). L’interaction entre les facteurs Groupe et Tâche n’était pas significative (p=.95).