1.1. Expérience 6 : Test d’identification de mots écrits (Reco2, Reco2bis)

1.1.1. Matériel

Le matériel comportait 36 mots 4 cibles répartis équitablement dans chaque tâche selon leur fréquence (base de données Novlex, Lambert & Chesnet, 2001). Chaque tâche était composée respectivement de 12 items cibles devant être chacun identifié dans une liste de 5 items tests comprenant : le mot cible orthographiquement correct (« Mc » : bateau), et 4 pseudo-mots, respectivement, un homophone du mot cible (« Ho » : bato), un item proche visuellement (« Vp » : baleau) c’est-à-dire ayant subi une altération minimale de type visuel (une lettre proche visuellement remplace une lettre du mot). La proximité graphique concernait les lettres suivantes: t/l, b/d, p/q, m/n, n/u, u/v, o/a, e/c. Ces pseudo-mots produisaient une forme orale différente du mot cible mais partageaient globalement leur configuration visuelle sans comporter de séquence illégale de lettres-, un item « voisin orthographique » qui commençait par une série de lettres communes au mot cible (« Vo » : batte) et un item contenant les mêmes lettres du mot cible mais placées dans un ordre différent et illégal (« nC » : btaeua).

Notes
4.

4 Le choix d'une grande partie des mots a été également réalisé en tenant compte de la structure syllabique et de la régularité orthographique, contraintes linguistiques introduites dans une étude portant sur l'acquisition de l'orthographe lexicale (Ecalle, 1998).