1.1.2. Procédure

Pour chaque tâche, les instructions suivantes étaient données : entourer le mot cible dans une liste de 5 items en évitant le mot « impossible » (« nC », i.e., séquence illégale de lettres). Après avoir donné un exemple de chaque tâche, l’expérimentateur lisait un par un les 12 mots cibles de la tâche 1 sans apport d’informations visuelles (langage des signes ou clés du LPC) pour les enfants sourds. Les enfants devaient entourer le mot cible entendu. Les tâches 2 et 3 étaient ensuite réalisées en autonomie par les participants, sans intervention de l’expérimentateur : dans la tâche 2, l’enfant devait entourer le mot cible correspondant à une image donnée; dans la tâche 3, l’enfant devait entourer le mot cible qui était sémantiquement ou pragmatiquement proche d’un mot inducteur (ex : mot inducteur : « branche » ; mot cible : « arbre »). La passation des trois tâches s’effectuait par groupe de 2 ou de 4, dans un espace calme de l’établissement scolaire ou institutionnel, sans limite de temps; les participants étaient isolés les uns des autres. Les trois tâches étaient présentées à la suite aux enfants dans un ordre fixe.