1.2.2. Procédure

L’expérimentateur présentait une liste de couples composés respectivement d’un mot et d’un pseudo-mot aux enfants. Une définition d’un pseudo-mot était donné : « Un pseudo-mot est une suite de lettres que l’on peut prononcer mais qui ne veut rien dire ». L’expérimentateur donnait comme consigne d’indiquait si les paires de mots et de pseudo-mots se prononçaient de la même façon. S’ils se prononçaient de la même façon, l’enfant devait entourer la case oui, et si ce n’était pas le cas, il devait entourer la case indiquant un non. L’enfant était averti qu’il devait travailler rapidement et dans l’ordre, en suivant les colonnes. Au signal donné par l’expérimentateur, l’enfant commençait la tâche. Le temps de réalisation de la tâche était déterminé : 2 minutes. Au terme de cette durée, l’expérimentateur demandait aux enfants de poser leur stylo. La passation s’effectuait en petit groupe de 4 à 5 enfants dans un coin calme de l’établissement.