1.2.3. Résultats

Le nombre moyen de réponses correctes obtenu par les différents groupes d’enfants sourds et entendants est présenté dans le Tableau 22. (Voir Annexe 6 : Tableau comportant le nombre moyen de séries expérimentales traitées en fonction des groupes).

Tableau 22 : Nombre moyen de réponses correctes en fonction des groupes -entre parenthèses, les écarts types-
  Oral LPC-E LPC-M Entendant
RC 10.50
(4.89)
11.29
(4.42)
16.00
(6.38)
17.69
(5.53)

Une analyse de la variance (Anova) simple a été réalisée sur le nombre de réponses correctes avec comme principal facteur : le facteur Groupe. Cette analyse indique un effet significatif du facteur Groupe, F(3,38)=5.15 ; p=.004. Pour déterminer quel(s) groupe(s) différai(en)t des autres groupes, nous avons mené une analyse post hoc (HSD n différents, p<.05) sur les moyennes des différents groupes. Cette analyse révélait que les performances des enfants entendants (m=17.69) étaient plus élevées que celles des enfants sourds Oral (m=10.50) (p=.15). Aucune différence significative n’est observée entre les trois groupes d’enfants sourds (p>.05), ni entre les deux groupes LPC (Maison et Ecole) et le groupe Entendant (p>.05).