2. Compréhension (en P2)

La finalité de l’apprentissage de la lecture est la compréhension en lecture. L’utilisation de la procédure de recodage phonologique est nécessaire en début d’apprentissage de la lecture puis découle de l’exercice de cette procédure l’utilisation de la procédure orthographique. Ce qui amène l’enfant à lire de plus en plus vite et comprendre ce qu’il lit. Pour cela, il est nécessaire que l’enfant puisse identifier des mots écrits et comprendre le langage parlé (composantes essentielles à la compréhension du langage écrit). L’exposition précoce au LPC permettant la perception d’un message oral complet spécifié au niveau phonologique, syntaxique et sémantique, nous prédisons que les performances des enfants sourds LPC-M seront plus élevées que celles des autres enfants sourds ayant une représentation du langage oral lacunaire. Ces derniers n’auront pas acquis un niveau de recodage phonologique suffisamment élevé et automatique pour pouvoir intégrer l’information délivrée par les mots identifiés et les relations qu’entretiennent ces mots pour accéder au sens de la phrase.