Etude longitudinale : aspect prédictif des variables mesurées

Toute étude longitudinale menée sur une période bien définie, ici de la troisième maternelle à la seconde primaire (avant et lors de l’apprentissage de la lecture), a pour objectif d’évaluer le développement de compétences bien spécifiques au cours de cette période (partie précédente) mais aussi de cerner le pouvoir prédictif des différentes compétences évaluées à un moment donné sur les compétences développées ultérieurement. Pour cela, la méthode utilisée sera la méthode de régression dérivée de l’analyse de corrélation. Nos échantillons étant composés d’un nombre de participants relativement faible, nous avons été contraint de réaliser ces analyses selon le statut auditif des enfants et non en fonction de la nature de l’entrée phonologique à laquelle ils étaient exposés depuis leur enfance. Deux groupes ont donc été constitués : le groupe des enfants sourds (n=26) et le groupe des enfants entendants (n=16). L’interprétation de nos résultats prendra en compte le fait que ces effectifs sont faibles et non homogènes en nombre. Nous prévenons donc le lecteur que les analyses que nous avons réalisées sont à prendre avec précaution. Nous aborderons cette étude en deux temps ; premièrement, nous analyserons l’aspect prédictif des variables mesurées sur les deux premières années, de la troisième maternelle à la première primaire, puis de la troisième maternelle à la seconde primaire. Des analyses supplémentaires seront effectuées sur le groupe des enfants sourds dans le but de déterminer quelle(s) variable(s) pouvant les différencier (niveau de compétences orales : intelligibilité de la parole, perception de la parole ; l’apport ou non d’un implant cochléaire ou encore le fait d’être intégré ou non dans une école ordinaire) pourraient prédire leur niveau de compétences ultérieures (développement des habiletés phonologiques et acquisition du code écrit). Dans le but de compléter ces analyses, nous effectuerons une analyse de déviance. Cette analyse permettra un examen plus détaillé de certains enfants sourds présentant des scores déviants de ceux des entendants. Cet examen pourra être instructif quant aux facteurs pouvant être ou non favorables au développement des représentations phonologiques et à l’acquisition du code écrit.