1. Lien entre habiletés phonologiques précoces et niveau de recodage phonologique

L’objet de notre étude étant d’examiner le poids respectif des habiletés phonologiques précoces (M3, P1) sur les habiletés de recodage en première primaire (P1) et inversement, nous avons réalisé dans un premier temps des analyses de corrélation afin d’étudier les liens entre ces variables. Quatre variables sont étudiées : les habiletés phonologiques mesurées en troisième maternelle (HP1, scores obtenus aux tâches de jugement de similarité phonologique et génération de rimes que nous avons transformés en scores z et dont nous avons fait la moyenne),les habiletés phonologiques mesurées en première primaire (JS2, score obtenu à la tâche de jugement de similarité phonologique et TDUC2 : score obtenu à la tâche de détection d’unité commune) et le score obtenu en recodage phonologique (Reco2) en première primaire. Tous ces scores ont été transformés en des scores z. Les variables « âge chronologique » et « intelligence non verbale » (cubes de Kohs) ont été contrôlées au préalable. Les résultats des corrélations sont présentés dans le Tableau 26 :

Tableau 26 : Corrélations entre le score de recodage phonologique (Reco2) et ceux des habiletés phonologiques mesurées en troisième maternelle (HP1) et en première primaire (JS2 et TDUC2) pour les enfants sourds et entendants (contrôle de l’âge chronologique et de l’intelligence non verbale).
 
Entendants (n=16)   Sourds (n=26)
HP1 JS2 TDUC2   HP1 JS2 TDUC2
HP1              
JS2 .39       .24    
TDUC2 .45 .90*     .16 .77*  
Reco2 .57* .57* .50*   .45* .62* .72*
JS2: Jugement de similarité phonologique en P1*p<.05
TDUC2 : Détection d’unité commune en P1

Ces analyses montrent clairement des résultats assez similaires entre les deux groupes d’enfants sourds et entendants. Les habiletés phonologiques mesurées en troisième maternelle (HP1) et en première primaire (JS2 et TDUC2) sont corrélées avec le niveau de recodage phonologique mesuré en première primaire (Reco2). Nous observons également que les mesures JS2 et TDUC2 sont hautement corrélées (chez les sourds : r=.77 ; chez les entendants : r=.90). En revanche, aucune corrélation significative n’est observée entre HP1 et les habiletés phonologiques mesurées en P1 (JS2 et TDUC2). Par ailleurs, il apparaît chez les sourds que le coefficient de corrélation entre habiletés de recodage phonologique est quantitativement plus important avec les habiletés phonologiques mesurées en P1 que chez les entendants. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que l’acquisition de la lecture favorise le développement de représentations phonologiques chez les sourds.