2.3. Discussion

Le résultat de ces deux analyses de régression hiérarchique est clair. D’une part, le score observé en lecture à la fin de la première primaire est significativement prédit par les habiletés phonologiques mesurées en troisième maternelle, à la fois chez les enfants entendants et sourds (respectivement, 25.8% et 46.2% de variance expliquée). D’autre part, les habiletés phonologiques mesurées en P1 étaient significativement prédites par le niveau de lecture acquis durant la même période chez les enfants sourds mais pas chez les enfants entendants. Ces résultats indiquent à la fois une similarité et une différence dans le développement des relations entre habiletés phonologiques et recodage phonologique chez les enfants sourds et entendants. Les enfants qui ont de bonnes habiletés phonologiques en entrant en première primaire développent un meilleur niveau de lecture durant cette année. Cela est vrai pour les enfants entendants mais aussi pour les enfants sourds. En revanche, l’expérience avec le système alphabétique semble avoir un effet plus important sur le développement des habiletés phonologiques chez les enfants sourds que chez les enfants entendants.