3. Lien entre les variables caractéristiques des enfants sourds, habiletés phonologiques et de recodage phonologique

De nombreuses études réalisées dans le but d’examiner si les sourds pouvaient utiliser des codes phonologiques, ont montré que cette capacité était souvent liée au niveau d’intelligibilité de la parole des participants (Beech & Harris, 1997 ; Conrad, 1979 ; Hanson, 1986 ; Harris & Beech, 1998 ; Leybaert & Alegria, 1995 ; Transler et al., 2001). Il nous a donc paru important d’étudier également ce lien dans notre recherche ainsi que celui d’autres variables caractéristiques des enfants sourds qui pourraient éventuellement expliquer une part de la variance des résultats obtenus dans les tâches d’habiletés phonologiques (HP1, JS2, TDUC2) et de recodage phonologique (Reco2). Les variables sont les suivantes : « le niveau d’intelligibilité de la parole » mesuré en M3, le « port d’un implant cochléaire » et l’« intégration » en M3 et en P1 selon les modèles.