3.1. Analyse de corrélation

Nous avons réalisé dans un premier temps, une analyse de corrélation visant à montrer des liens entre ces variables. Les résultats de cette analyse de corrélation sont présentés dans le Tableau 29.

Tableau 29 : Matrice de corrélation entre variables caractéristiques de la population sourde et variables mesurées chez les enfants sourds et entendants en P1 et P2.
  Troisième maternelle Première primaire
  IP Ic Int Ic Int
Intelligibilité Parole 1 (IP)  
Implant cochléaire 1 (Ic) .08  
Intégration 1 (Int) .15 -.01    
Implant cochléaire 2 -.01   -.08  
Intégration 2 .07 -.13   .09  
HP1 .17 -.22 .25 .04 .21
JS2 .49* .01 .52* .11 .50*
TDUC2 .56* .06 .39 .19 .46*
Reco2 .60* .09 .41* .09 .54*
* p<.05

Cette matrice indique que le niveau d’intelligibilité de la parole mesuré en M3 est corrélé avec les performances obtenues dans les tâches phonologiques (JS2, r=.49 ; TDUC2, r=.56) et de recodage phonologique (r=.60) en P1. L’intégration en M3 et l’intégration en P1 corrèlent également avec JS2 (respectivement, r=.52 ; r=.50), avec TDUC2 (r=.39 ; r=.46) et avec le recodage phonologique (r=.41 ; r=.54). Aucun lien significatif n’est observé entre les variables « implant cochléaire » en M3 et P1 et les autres variables. Cette observation est également vraie pour les habiletés phonologiques mesurées en M3.

Cette analyse de corrélation montre donc que les facteurs « niveau d’intelligibilité de la parole » et « intégration » peuvent être liés aux performances obtenues dans les tâches phonologiques et de recodage phonologique mesurées en P1, mais de façon indépendante car ces deux facteurs ne corrèlent pas entre eux. Ces variables pourraient donc constituer des variables prédictrices de ces habiletés. C’est ce que nous allons observer dans la section suivante.