3.2. Analyse de régression

Quatre équations sont examinées dont les variables dépendantes respectives sont les mesures phonologiques évaluées en M3 (HP1), en P1 (JS2 et TDUC2) et le score en recodage phonologique (Reco2) mesuré également en P1. Nous entrons respectivement les variables explicatives suivantes dans un ordre constant : le « niveau d’intelligibilité de la parole » puis soit le « port d’un implant cochléaire » et « l’intégration » en M3, soit ces deux mêmes variables en P1. Les résultats de ces analyses sont présentés dans le Tableau 30.

Tableau 30 : Résultats des régressions multiples. Variable dépendante respective : 1/mesure du niveau d’habiletés phonologiques en M3 (HP1); 2/ score obtenu à la tâche de jugement de similarité phonologique en P1 (JS2) ; 3/ score obtenu à la tâche de détection d’unité commune en P1 (TDUC2) ; 4/ mesure de recodage phonologique en P1 (Reco2); prédicteurs : niveau d’intelligibilité de la parole, implant cochléaire en M3, et intégration en M3 pour la première analyse de régression, ou niveau d’intelligibilité de la parole, implant cochléaire en P1 et intégration en P1 pour les trois dernières analyses de régression.
  HP1 JS2 TDUC2 Reco2
Prédicteur r2 r2 p r2 r2 p r2 r2 p r2 r2 p
1. IP1 .029   ns .244   <.01 .317   <.01 .355   <.001
2. Ic1 .086 .057 ns                  
3. Int1 .124 .038 ns                  
                         
2. Ic2       .256 .012 ns .356 .039 ns .364 .009 ns
3. Int2       .462 .206 <.01 .520 .164 <.05 .609 .245 <.001

Ces analyses de régression confirment en grande partie les analyses de corrélations effectuées précédemment. Aucune variable indépendante rentrée dans notre première équation ne prédit le niveau d’habiletés phonologiques en M3 (HP1). En revanche, dans les trois équations suivantes, les variables « niveau d’intelligibilité de la parole» en M3 et « intégration » en P1 (Int2) prédisent le niveau d’habiletés phonologiques (JS2 et TDUC2) et de recodage phonologique mesurés en P1. Si il est observé que la variable « implant cochléaire » n’explique aucune part de la variance dans les différents modèles étudiés après avoir contrôlé le niveau d’intelligibilité de la parole, ce n’est pas le cas de la variable « intégration » qui apporte un gain de pouvoir explicatif de 20.6% sur le score JS2, 16.4% sur le score TDUC2, et 24.5% sur le score Reco2.