1. Lien entre habiletés phonologiques, de lecture et d’orthographe

Une analyse de corrélation a été effectuée pour chaque groupe. Les différentes variables mesurées au cours de ces trois années d’étude sont entrées dans ces analyses. L’âge chronologique (ÂgeC), le niveau d’intelligence non verbale (Kohs), le niveau de vocabulaire (Evip), les habiletés phonologiques (HP1, HP2, HP3), le niveau de recodage en P1 (Reco2) et en P2 (Reco3), le niveau de compréhension en lecture (Comp3) ainsi que le niveau orthographique (ortho3). Les résultats de ces analyses sont présentés dans les Tableaux 32 et 33.

Tableau 32 : Corrélations entre les différentes variables mesurées au cours de ces trois années de recherche chez les sourds.
Sourds ÂgeC Kohs Evip HP1 HP2 HP3 Reco2 Reco3 Comp3  
ÂgeC  
Kohs .11  
Evip -.21 .13  
HP1 -.32 -.12 .56*  
HP2 .04 .28 .55* .22
HP3 -.08 .13 .39* .17 .77*
Reco2 -.01 .32 .62* .45* .72* .68*
Reco3 -.07 .30 .45* .41* .72* .72* .68*
Comp3 .15 .21 .68* .20 .78* .73* .73* .66*
Ortho3 .09 .34 .33 .27 .68* .67* .81* .72* .62*  
Tableau 33 : Corrélations entre les différentes variables mesurées au cours de ces trois années de recherche chez les entendants.
Entendants ÂgeC Kohs Evip HP1 HP2 HP3 Reco2 Reco3 Comp3  
ÂgeC  
Kohs .49  
Evip .25 .24  
HP1 .12 -.14 .16  
HP2 -.09 .13 .27 .43
HP3 .36 .72* .17 .28 .42
Reco2 .19 .50 .48 .57* .55* .74*
Reco3 -.09 .37 .31 .19 .48 .43 .46
Comp3 .27 .32 .55* .69* .36 .64* .80* .47
Ortho3 .31 .63* .44 .47 .24 .67* .74* .57* .85*
* p<.05

Notre premier objectif était d’examiner si une relation réciproque entre habiletés phonologiques, recodage phonologique et orthographe apparaissait chez les enfants sourds comme cela a généralement été montré chez les enfants entendants, et de spécifier si cette relation est constante ou diffère selon les périodes en fonction des groupes. Conformément à nos hypothèses, les habiletés phonologiques mesurées au cours de ces trois années (HP1, HP2, HP3) sont corrélées avec le niveau de recodage phonologique évalué en P1 (Reco2) chez les enfants sourds (respectivement, r=.45 ; r=.72 ; r=.68) et chez les enfants entendants (respectivement, r=.57 ; r=.55 ; r=.74). De plus, nous observons, mais chez les enfants sourds seulement, un lien entre ces trois niveaux d’habiletés phonologiques et le niveau de recodage phonologique mesuré en P2 (respectivement, r=.41 ; r=.72 ; r=.72). Aucune corrélation significative n’est observée entre le niveau d’habiletés phonologiques mesuré avant l’apprentissage de la lecture (HP1) et le niveau orthographique évalué en P2 pour les deux groupes (sourd et entendant). Le niveau orthographique est corrélé avec les habiletés phonologiques mesurées en P1 (r=.68) et en P2 (r=.67) chez les sourds et seulement avec celles mesurées en P2 (r=.67) chez les entendants. Par ailleurs, chez les sourds comme chez les entendants, le niveau d’orthographe en P2 est corrélé avec les niveaux de recodage phonologique mesurés en P1 (respectivement, r=.81 ; r=.74) et en P2 (respectivement, r=.72 ; r=.57).

Notre second objectif était d’examiner si les variables « âge chronologique », « niveau d’intelligence non verbale » et « niveau de vocabulaire » étaient également corrélées avec celles que nous venons d’étudier. Chez les sourds comme chez les entendants, le variable « âge chronologique » ne présente aucun lien significatif avec les autres variables. Le « niveau d’intelligence non verbale » n’influe pas sur les autres variables chez les sourds et seulement sur les habiletés phonologiques (HP3) et sur le niveau orthographique mesurés en P2 chez les enfants entendants. En revanche, le niveau de vocabulaire est corrélé avec le niveau de compréhension en lecture (Comp3) dans les deux groupes (sourds, r=.68 ; entendants, r=.55) et avec les trois niveaux d’habiletés phonologiques (HP1, HP2, HP3) et les deux niveaux de recodage phonologique (Reco2, Reco3) chez les enfants sourds uniquement. Des corrélations sont également observées entre le niveau de compréhension en lecture et le niveau d’habiletés phonologiques (HP3), de recodage phonologique (Reco2) et orthographique dans les deux groupes. Le niveau de compréhension en lecture est également corrélé avec HP2 et le niveau de recodage phonologique mesuré en P2 chez les enfants sourds et HP1 chez les enfants entendants.

En résumé, de fortes similitudes apparaissent entre les enfants sourds et entendants. Ces analyses de corrélations montrent l’existence de relations étroites entre les variables : habiletés phonologiques, recodage phonologique et orthographe. Il semble toutefois que chez les enfants sourds, les corrélations soient plus nombreuses entre les variables étudiées, en particulier durant les deux premières années d’école primaire. Le contact avec le code écrit semble favoriser le développement d’autres compétences telles que le niveau d’habiletés phonologiques, le niveau de vocabulaire et le niveau de compréhension en lecture. Ceci n’est pas clairement montré chez les enfants entendants mais cela peut être attribuable au fait que ces derniers ont un niveau plus élevé et qu’il y ait moins de variabilité dans les distributions de données. Dans la section suivante, nous examinerons le pouvoir prédictif de chacune de ces variables en prenant comme variables dépendantes respectivement les quatre mesures prises en P2.