1.1.3. Pouvoir prédictif des habiletés orthographiques

Après avoir contrôlé la variabilité liée à l’âge chronologique, le niveau d’intelligence non verbale et le niveau de vocabulaire, la question est de savoir dans quelle mesure, les habiletés orthographiques mesurées en P2 (Ortho3) peuvent prédire les autres variables mesurées la même année (HP3, Reco3, Comp3).

Le Tableau 36 donne les résultats de trois modèles comportant respectivement la variable dépendante à expliquer suivante : le niveau d’habiletés phonologiques (HP3), le niveau de recodage phonologique (Reco3), ou le niveau de compréhension en lecture (Comp3). Dans chaque modèle sont entrées prioritairement et dans un ordre constant, les variables explicatives suivantes : l’âge chronologique, le niveau d’intelligence non verbale et le niveau de vocabulaire. Puis le niveau d’orthographe mesuré en 2ème primaire (Ortho3).

Tableau 36 : Résultats des régressions multiples sur les deux échantillons (Entendant et Sourd). Variables dépendantes respectives (mesurées en P2): Habiletés phonologiques (HP3), Recodage phonologique (Reco3), Compréhension en lecture (Comp3), ou Orthographe (Ortho3) ; prédicteurs : âge chronologique (AgeC); niveau d’intelligence non verbale (Kohs) ; niveau de vocabulaire (Evip) ; suivi du niveau d’orthographe mesuré en P2 (Ortho3)- (voir Annexe 8, pour informations supplémentaires concernant les r2)-
  HP3 Recodage
(Reco3)
Compréhension (Comp3)
  Sourds Ent Sourds Ent Sourds Ent
Var. Préd. r2 r2 r2 r2 r2 r2
AgeC .006 .128 .005 .009 .021 .072
Kohs .019 .387** .093 .232(*) .038 .046
Evip .134 (*) .387 .161* .080 .494*** .222 (*)
4. Ortho3 .346*** .091 .315*** .121 .133** .509***
Note : (*) p<.07 ; * p<.05 ; ** p<.01 : *** p<.001