2. Lien entre les variables caractéristiques des enfants sourds et les quatre mesures évaluées en P2

Nous avons montré en fin de première primaire, que les variables « niveau d’intelligibilité de la parole » et « intégration » sont fortement liées au niveau d’habiletés phonologiques ainsi qu’au niveau de recodage phonologique. Nous avons souhaité réitérer cette analyse avec les mesures évaluées en P2. Nous avons introduit dans cette nouvelle analyse, les scores recueillis en P2 sur la capacité à percevoir la parole (« audition + lecture labiale ») (la modalité « audition + lecture labiale + LPC » n’a pas été étudiée dans cette analyse car 3 des enfants faisant partie du groupe Oral n’ont pas été initié aux clés du LPC). La faculté de percevoir les différents contrastes phonologiques de la langue orale est une variable importante pour le développement de représentations phonologiques chez les sourds. Celle-ci pourrait donc apporter un gain supplémentaire de pouvoir explicatif sur les différents modèles que nous étudions. Tout comme la variable « implant cochléaire » dont nous n’avions pas trouvé de lien lors de notre précédente analyse. C’est ce que nous nous proposons d’examiner. Le tableau suivant résume les données descriptives et statistiques obtenues pour ces différentes variables.

Tableau 37 : Données descriptives et statistiques obtenues en fonction des variables et du niveau scolaire
  Epreuves Effectif /26 Moyenne (sd)

M3
Intelligibilité Parole (max : 92) - 63.54 (21.47)
Intégration 9 -
Implant cochléaire 8 -
P1
Intégration 9 -
Implant cochléaire 10 -

P2
Implant cochléaire 11 -
Perception Parole (LL) (max : 40) - 26.93 (9.16)
Perception Parole (LPC) (max :40) - 29.17 (12.13)

Afin de vérifier ces liens, une analyse de corrélation a été effectuée. Les résultats sont présentés dans le Tableau 38.

Tableau 38 : Matrice de corrélation entre les variables caractéristiques de la population sourde et les variables communes mesurées chez les enfants sourds et entendants (HP3, Reco3, Comp3, Ortho3)
  IP1 Pll3 Ic3 Int3
Intelligibilité Parole (IP1)        
Perception Parole (audition + LL) (Pll3) .61*      
Implant cochléaire (Ic3) .02 .12    
Intégration (Int3) .07 .27 .03  
HP3 .47* .57* .41* .42*
Reco3 .49* .48* .18 .58*
Comp3 .59* .48* .08 .49*
Ortho3 .76* 56* .09 .39
* p<.05

Nous constatons de fortes corrélations entre le niveau d’habiletés phonologiques mesuré en P2 (HP3) avec les 4 mesures caractéristiques des enfants sourds, obtenues en M3 : le niveau d’intelligibilité de la parole (r=.47) et celles obtenues en P2 : le niveau de perception de la parole (modalité auditive + lecture labiale) (r=.57), le port d’un implant cochléaire (r=.41) et le fait d’être intégré (r=.42). Des corrélations sont également observées entre le niveau de recodage phonologique mesuré en P2 (Reco2) avec le niveau d’intelligibilité de la parole (r=.49), la capacité à percevoir la parole via la lecture labiale (r=.48) et l’intégration (r=.58). Ces mêmes corrélations sont observées avec le niveau de compréhension en lecture (Comp3). Le niveau d’habiletés orthographiques mesuré en P2 (Ortho3) entretient également de fortes relations avec le niveau d’intelligibilité de la parole (r=.76), et la capacité à percevoir la parole via la lecture labiale (r=.56). Aucun lien n’est observé entre cette dernière variable et le fait d’être muni d’un implant cochléaire ou encore d’être intégré dans une école ordinaire.

Il ressort de ces constats que ces quatre variables caractéristiques des enfants sourds sont fortement liées au niveau d’habiletés phonologiques mesurées en P2 et dans une moindre mesure selon les variables, aux habiletés de recodage phonologique et de compréhension en lecture (IP1, Pll3 et Int3) ainsi qu’aux habiletés orthographiques (IP1 et Pll3).