2.1. Analyse de régression

Après avoir observé ces relations entre ces différentes variables, nous avons examiné dans quelle mesure celles-ci pouvaient être prédictrices des quatre mesures que nous avons évaluées en P2, à savoir le niveau d’habiletés phonologiques, de recodage phonologique, de compréhension en lecture et d’orthographe.

Tableau 39 : Résultats des régressions multiples. Variables dépendantes respectives (mesurées en P2) : Habiletés phonologiques (HP3), Recodage phonologique (Reco3), Compréhension en lecture (Comp3), ou Orthographe (Ortho3) ; prédicteurs : niveau d’intelligibilité de la parole (IP1) mesuré en M3, niveau de perception de la parole (modalité audition + lecture labiale) (Pll3), Implant cochléaire (Ic3) et Intégration (Int3) mesurés en P2
  HP3 Reco3 Comp3 Ortho3
Prédicteur r2 r2 p r2 r2 p r2 r2 p r2 r2 p
1. IP 1 .220   <.05 .237   <.05 .351   <.001 .580   <.001
2. Pll3 .353 .133 <.05 .294 .057 ns .374 .023 ns .595 .015 ns
3. Ic 3 .478 .125 <.05 .315 .021 ns .376 .002 ns .599 .004 ns
4. Int3 .567 .089 <.05 .572 .257 <.01 .553 .177 <.01 .697 .098 <.05

Ces analyses de régression confirment en partie les analyses de corrélations calculées précédemment. En effet, nous remarquons que le niveau d’intelligibilité de la parole explique une grande part de la variance dans les quatre modèles. Le fait d’être intégré dans une école ordinaire apporte également un gain de pouvoir explicatif supplémentaire dans les quatre équations. En revanche, l’apport des variables « perception de la parole » et « implant cochléaire » est significatif seulement sur le niveau d’habiletés phonologiques. Ce constat est conforme avec ce qu’on avait observé dans les analyses de corrélation pour la variable « implant cochléaire » mais non pour la variable « perception de la parole ».