b - POSITION DU PROBLEME

Nous ne rencontrons pas seulement des adolescentes ayant été frappées par un membre de leur famille. Bien sûr tout travail d’élaboration est diversement vécu par la totalité de notre public, mais il nous semble que les jeunes qui ont traversé de telles expériences développent face aux tâches de réflexion des attitudes toujours spécifiques.

D’abord très motivées à évoquer ce qui leur est arrivé, nous rencontrons avec certaines d’entre elles des difficultés spectaculaires dans la poursuite du travail. Nous entendons parfois d’emblée de ces adolescentes une critique acide des personnages familiaux. Puis d’un entretien à l’autre leurs points de vue peuvent changer du tout au tout, trouvant des circonstances atténuantes à une mère, un père ou un frère désignés initialement comme coupables de tout.

Et nous devons pour ces adolescentes-là ajouter quelque chose de similaire en ce qui concerne leurs séjours dans l’institution. S’étant parfois juré de ne jamais retourner chez leurs parents, ces adolescentes sont susceptibles de rentrer chez elles dans les deux ou trois semaines qui suivent leur accueil en refusant toute discussion à ce sujet avec l’équipe éducative ou l’autorité de tutelle. On observe dans ce cas une reproduction, dans l’établissement, des situations d’antagonisme intrafamilial.

La possibilité d’une élaboration psychique est directement questionnée par des attitudes aussi antagonistes ou clivées. Sans remettre en cause la pertinence d’une réponse juridique après de telles dénonciations, la fonction d’un placement social et la nature de son dispositif psycho-éducatif peuvent être interrogées ici.

Mais comme nous le suggérions déjà, d’autres jeunes filles ayant connu ces violences parentales paraissent parfois tirer un tout autre profit de leur situation de placement. Nous montrerons que le travail de symbolisation peut enfin les séparer de la violence d’un père ou d’un autre membre de leur famille, la répétition d’attitudes conflictuelles ne s’observant pas pour ces autres cas dans le cadre institutionnel.