I - 2 - 2 - Méthodologie

a - LA SELECTION DES SITUATIONS

Pour des raisons quantitatives, nous souhaitions limiter notre matériel à quatre situations. La présentation d’environ seize entretiens, y compris celui que nous avons généralement eu avec un ou les deux parents, ainsi qu’une première élaboration de ce matériel propose une partie clinique forte qu’il serait difficile de renforcer encore dans un souci de rigueur scientifique. Comme nous nous le proposions, deux situations de notre DEA constituent le matériel concernant des jeunes filles battues ayant fait une ou plusieurs tentatives de suicide, celles-ci étant présentées par ces sujets comme liées à la violence familiale. Il s’agit des deux situations initialement présentées dans ce premier travail de troisième cycle, remaniées à partir de notre problématique actuelle. Il n’y a donc aucun choix de contenu ou d’occurrence dans cette sélection.

Puis nous avons dû, au moment même où s’élaborait ce travail de thèse, choisir deux situations de jeunes filles battues n’ayant jamais fait de tentative de suicide. Les deux situations immédiatement rencontrées ont été retenues, dans un souci identique de ne pas sélectionner par des critères qui se révèleraient déterminants à l’intérieur de la recherche.

Cependant la seconde de ces jeunes filles, Seher, a été renvoyée de la structure d’accueil pour des raisons que nous évoquerons plus loin. Une autre situation correspondant au même profil a été retenue sans autre caractéristique de choix. Nous avons toutefois choisi de conserver les deux entretiens collectés avec Seher, avisant que l’importance de la partie clinique ne dépassait pas de ce fait notre objectif quantitatif.