c - LE CHOIX D’UNE PRESENTATION

La totalité des entretiens est proposée à la lecture. Notre souhait a été d’alterner séquences de discours et mouvements de compréhension ou d’associations personnelles Outre l’effet synthétique de reprise qui en résulte, notre objectif est d’organiser par cette présentation l’émergence d’un sens à l’intérieur de l’entretien lui-même.

Nous souscrivons en cela au fait que l’entretien ne peut être pensé hors de mouvements internes qui le construisent comme objet de sens en même temps qu’il est censé apporter du sens sur des objets du dehors amenés par les évocations ou les suggestions de chacun des protagonistes. Certes, le désir du psychologue ne peut être exclu des éléments de compréhension alors proposés au lecteur, et nous nions en cela que quelque chose d’absolument objectif soit démontrable en de telles conditions. L’important à notre avis est d’analyser, lorsqu’ils se présentent du côté du professionnel, ces mouvements projectifs ou d’identification, voire ces moments d’incompréhension de ce qui se passe plutôt que de prétendre au contrôle opératoire de ce type de rencontre. Il y a donc un premier niveau d’analyse, de pré-analyse en quelque sorte, qui se présente comme un ensemble de réactions personnelles, et qui fait partie du matériel.

Chaque situation verra cette première exposition pré-commentée suivie d’une première reproblématisation, dans laquelle les lignes de force des entretiens seront mises en lumière. Puis c’est dans un dernier temps que nous irons au-delà, lors de la reprise des hypothèses constituant une dernière partie dite de « discussion des hypothèses », pour que l’essentiel de notre thèse apparaisse dans un mouvement de synthèse et de résolution.