e - LA PRESENCE D’UNE PROBLEMATIQUE INTERCULTURELLE

Nous terminerons cette présentation de la méthodologie en signalant qu’apparaît régulièrement dans ce travail une dimension interculturelle, quatre cas sur cinq faisant apparaître un ou deux parents d’origine étrangère (un père algérien - une mère tunisienne dans le premier cas, un père algérien - une mère française dans le deuxième, un couple algérien dans la troisième situation, enfin un couple turc dans la quatrième présentation).

Toutefois, même si nous reprendrons infra (§ I-3-2-f page 42) cette présence de l’inter culturalité dans notre matériel, nous avons fait le choix de ne pas centrer notre élaboration sur cette question.

Bien sûr, nous aurons soin de repérer en quoi ces origines culturelles introduisent dans les points de vue des différents acteurs une valeur particulière à la violence administrée aux filles. En cela toutefois, ces acteurs ne seront pas traités de manière différente quelle que soit leur origine culturelle, les parents ou frères d’origine française ou européenne introduisant aussi une valeur singulière à la violence faite à leur fille ou à leur sœur.

Ajoutons à ce sujet qu’un aspect de cette dimension interculturelle pourra cependant être problématisé de manière indirecte à travers les attitudes de certains pères, fragilisés dans leur position d’autorité en famille par une situation de précarité réelle ou symbolique sur le plan social. Le fait que ces pères représentent une culture d’origine en situation d’être dominée par la culture d’accueil, ou une difficulté d’intégration professionnelle vécue comme disqualifiante en famille peuvent être des facteurs qui favorisent une atteinte de leur position surmoïque devant leurs proches, les coups pouvant être vus comme une tentative de leur part de récupérer cette position symbolique mise à mal par une réalité extérieure devant le regard de leurs familiers.