I - 2 - 3 - Nature et conséquences du dispositif

a - LES CONDITIONS DE MA PRATIQUE

Le Service d’Accueil et d’Orientation (SAO) de l’Association Nationale d’Entraide (dite ANEF) Loire Sud, situé à Saint-Etienne, accueille depuis 1981 des jeunes filles de 13 à 20 ans connaissant des difficultés familiales ou sociales. Dans le cadre juridique que nous évoquions plus haut, les placements sont ordonnés par un Juge pour enfants (environ dans 4 cas sur 5) ou un Inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance. Durant 1 mois de séjour 8 , l’équipe procède à un bilan conduisant à une orientation.

Mon intervention de psychologue me conduit à rencontrer chaque adolescente ou jeune majeure lors d’entretiens hebdomadaires. Le plus couramment, les parents de ces jeunes sont convoqués durant l’hébergement pour témoigner de leurs situations et de celle de leur fille. Cette entrevue a alors lieu avec une personne de l’équipe, généralement un(e) éducateur(trice)-référent(e) de leur fille et moi-même.

Ma pratique dans cet établissement est donc principalement celle d’un travail d’évaluation psychologique. Mon intervention s’inscrit dans le cadre de la réflexion institutionnelle qui permet de proposer au Juge ou à l’Inspecteur une orientation adéquate à la situation de la jeune, compte tenu des différents paramètres observés.

Je rédige pour chaque situation un rapport de synthèse, qui est transmis à la tutelle, et écrit à partir du matériel des entretiens et/ou de l’examen psychologique réalisés pendant l’hébergement.

Notes
8.

L’expérience montre que cette durée est respectée dans un cas sur trois environ, et que ce mois est aussi la durée moyenne des séjours. Pour des raisons qui sont souvent matérielles (par exemple la mise en place d’une orientation), ce séjour peut parfois se prolonger jusqu’à deux ou trois mois.